Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie – Campagne 2010 – Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juillet 2011

Studies and Reports - Posted on Oct 04 2011

Au cours du second semestre 2010, la HAS a coordonné la première campagne du recueil optionnel de l’indicateur «Conformité des demandes d’examens d’imagerie» (CDEI), dans les établissements volontaires réalisant une activité d’imagerie dans au moins une des activités suivantes : échographie, scanner et IRM. Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2010 de l’indicateur CDEI.

 

Le taux de participation était de 23,8 % pour le 1er recueil optionnel. En moyenne, une demande d’examen d’imagerie était retrouvée et complète dans 43 % des cas. La variabilité observée des résultats (0 % à 100 %) a confirmé la pertinence de l’indicateur. Les critères les moins bien tracés étaient la date de la demande (81 %) et la finalité de l’examen (71 %) ; et les critères les mieux tracés étaient l’identité du patient (99 %) et la localisation de l’examen (98 %). Des analyses complémentaires ont montré que l’informatisation des demandes améliorait la traçabilité des critères administratifs : date, unité/service demandeur, et nom du médecin demandeur. La finalité de l’examen était mieux tracée sur les demandes d’examens d’IRM que sur les demandes de scanners et d’échographies. Elle était également mieux tracée sur les demandes provenant des services de consultation et d’hospitalisation. L’indicateur CDEI étant optionnel, les résultats ne feront l’objet ni d’une diffusion publique nominative, ni d’une prise en compte dans les tableaux de bord des ARS.

Contact Us

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)