Indicateurs de qualité du dossier du patient généralisés en SSR - Campagne 2010 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - novembre 2011

Études et Rapports - Mis en ligne le 14 déc. 2011

En 2010, la HAS a coordonné la deuxième campagne de généralisation des cinq indicateurs du dossier du patient (qualité de la tenue du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, évaluation du risque d’escarre) impliquant les établissements ayant une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2010. Il permet de porter une première appréciation sur l’évolution des résultats entre 2009 et 2010 pour les établissements de santé SSR, et apporte un premier éclairage sur les facteurs associés permettant d’expliquer le résultat des indicateurs.

 

Cette analyse permet plusieurs constats :

  • une amélioration pour tous les indicateurs du thème « Dossier du patient » entre les campagnes 2009 et 2010 ;
  • l’informatisation des dossiers améliore le résultat des indicateurs « Tenue du dossier patient », « Délai d’envoi du courrier » et « Évaluation de la douleur » ;
  • les personnes âgées ont une moins bonne évaluation de la douleur avec une échelle ;
  • une structure SSR mono-activité obtient de meilleurs scores pour la « Tenue du dossier patient » et l’« Évaluation de la douleur ».

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