Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie - Campagne 2010 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 - octobre 2010

Études et Rapports - Mis en ligne le 14 déc. 2011

De novembre 2010 à février 2011, la HAS a coordonné la troisième campagne de généralisation de l’indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie impliquant les établissements de santé réalisant des anesthésies générales et loco-régionales. La HAS rend compte des résultats agrégés de cette campagne dans ce rapport d’analyse, présentant les principaux constats et faits marquants.

 

Le rapport présente les résultats nationaux et régionaux agrégés. Près de 1000 établissements ont évalué la qualité de leur dossier d’anesthésie. - Depuis 2008, le score national ne cesse de progresser : +17 points en 3 ans : Il atteint le score de 80 en 2010. - Dans 6 établissements sur 10, le dossier, d’au moins 8 patients sur 10, contient les éléments qualitatifs indispensables à la maitrise du risque anesthésique - Les établissements de santé continuent de progresser grâce à l’implication des professionnels dans l’amélioration de la qualité de leur dossier. Néanmoins certains établissements ont des résultats en baisse. La HAS intégrera ces informations dans la cartographie des risques des établissements afin de cibler les visites de certification. - Les résultats restant tout de même très variables d’un établissement à l’autre confirment la pertinence de la poursuite du recueil de cet indicateur. - Il existe une variabilité de résultats pour certains éléments de la maitrise du risque anesthésique qui témoignent d’une hétérogénéité des pratiques. La HAS et le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs (CFAR) se sont engagés dans un travail commun d’analyse des facteurs explicatifs de cette variabilité des résultats, qui complètera les résultats présentés dans ce rapport.

Les résultats individuels des établissements MCO concernés par cette campagne sont diffusés publiquement sur le site platines.sante.gouv.fr.

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)