English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
12 avril 2012 | Communiqué de presse

Evénements indésirables à l’hôpital : 5 étapes et des outils pour permettre aux équipes de gérer les risques

La seconde enquête nationale ENEIS* (2009) évoque la survenue de 275 000 à 395 000 évènements indésirables graves (EIG) par an, soit 6,2 EIG pour 1000 jours d’hospitalisation (9,2 en chirurgie, 4,7 en médecine), soit un EIG tous les cinq jours dans un service de 30 lits, un tiers d’entre eux étant considéré comme évitable. A la demande du Ministère de la santé, la Haute Autorité de Santé a conçu un guide méthodologique avec des outils pratiques dont certains d’inspiration clinique, facilement appropriables, pour permettre à tous les professionnels de santé concernés – décideurs, coordonnateurs, équipes opérationnelles – de mettre en œuvre un programme d’actions pérenne pour sécuriser les soins dans leur établissement de santé. Les enjeux sont nombreux : humains, techniques, organisationnels, juridiques et assurantiels.

Le guide « gestion des risques associés aux soins établissements de santé » que publie la Haute Autorité de Santé (HAS) s’inscrit dans un contexte réglementaire renforcé* en matière de sécurité des soins. La HAS, dans le cadre de sa mission d’amélioration des pratiques et de sécurité des soins, a recensé dans le guide publié aujourd’hui des outils pratiques et déjà testés sur le terrain. Ceux-ci devront permettre aux équipes hospitalières (présidents de CME, direction des établissements, coordonnateurs de la gestion des risques, équipes opérationnelles d’hygiène, etc.) de développer un système global et coordonné de prévention des événements indésirables (erreurs médicamenteuses, erreurs au bloc opératoire, risque d’infection, etc.) adapté à leurs besoins. La HAS a tenu compte du niveau d’engagement estimé des établissements de santé en matière de gestion des risques pour proposer des outils accessibles aux professionnels concernés, et ce, même s’ils ne sont pas formés à la gestion des risques.

Des axes de travail et des outils pour chaque fonction à l’hôpital

Afin d’être le plus pédagogique possible, le guide propose aux équipes de mettre en place une démarche d’analyse et d’identification des risques en 5 étapes, depuis le choix de la situation à risques jusqu’à la mise en place des solutions et au suivi des résultats.

Il est conçu pour que chacun, selon sa fonction dans la gestion des risques au sein de l’établissement, trouve sa place dans la politique à mettre en œuvre. Ainsi, le guide aborde selon trois fonctions (gouvernance, coordination, équipes opérationnelles) douze axes d’actions thématiques : comment faire le bilan de l’existant, comment définir le programme institutionnel et les axes de travail, comment mettre en place les structures-pilote, comment harmoniser les pratiques d’analyse, etc.

En outre, le guide rassemble 34 fiches techniques associées qui permettent une déclinaison sur le terrain.  Ces fiches outils mettent en convergence des méthodes et des démarches existantes : analyse d’évènements indésirables, revue de morbi-mortalité, audits, check-list, exigences de la procédure de certification, etc.

La culture « sécurité des soins », une priorité de la HAS

Car ce guide s’articule avec les programmes liés à l’amélioration des pratiques et la sécurité des patients mis en œuvre par la HAS : certification des établissements de santé et accréditation des spécialités à risque, les outils ciblés tels que la check-list au bloc opératoire ou encore d’autres supports d’aide à la formation tels que le guide sur l’annonce d’un dommage associé aux soins publié en mai 2011 ou celui  sur la sécurisation de l’administration du médicaments à l’hôpital publié en novembre 2011.

* ENEIS2 : Seconde Enquête nationale sur les Evènements Indésirables associés aux Soins

* Décrets relatifs aux CME des ES publics et privés (2010), Décret relatif à la lutte contre les EI associés aux soins (2010), Circulaire d’application (2011), Arrêté relatif au système de management de la prise en charge médicamenteuse (2011)

Mis en ligne le 12 avr. 2012
Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

Vos interlocuteurs

Service de presse HAS

  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

VIDÉO

L'activité physique entre-t-elle dans le traitement des maladies ?