English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Label de la HAS - Handicaps moteurs et associés : le passage de l’enfant à l’adulte. Enjeux médicaux et médico-sociaux dans la période 15-25 ans

L'amélioration de l'espérance de vie des enfants handicapés moteurs et polyhandicapés conduit de plus en plus d'équipes pédiatriques à suivre ces enfants tardivement et pose la question du relais du suivi médical et paramédical par les équipes sanitaires adultes et par un dispositif médico-social adapté à leur condition particulière.

Cette recommandation de bonne pratique décrit le contenu du processus de transition et les moyens à mobiliser pour mettre en œuvre cette démarche. Cette recommandation aborde en particulier :

  • l’évolution démographique de la population concernée ;
  • les critères administratifs et juridiques, médicaux, relationnels et psycho-affectifs qui impactent le processus de transition ;
  • l’accompagnement du secteur adulte pour assurer la continuité du projet de vie et de soins ;
  • l’accompagnement de l’adolescent et de sa famille pour accepter ce passage.

Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label de la HAS. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et règles méthodologiques préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès de la société promotrice.

Les textes des recommandations de bonne pratique et de l’argumentaire scientifique sont disponibles auprès de la société savante promotrice.

Date de validation
juin 2012

Mis en ligne le 12 oct. 2012