English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Avis sur les Médicaments

BOTOX

Substance active (DCI)
  • toxine botulinique de type A

Nature de la demande
Inscription Collectivités dans l’extension d’indication : « Traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et les patients atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel. »

Avis de la CT du 18 juillet 2012

Progrès thérapeutique modéré dans l’incontinence urinaire par hyperactivité détrusorienne neurologique chez certains patients

 

  • BOTOX a l’AMM dans l’hyperactivité détrusorienne conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique, chez les patients blessés médullaires ou atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel.
  • C’est un traitement de deuxième intention qui apporte un progrès thérapeutique modéré dans la prise en charge des patients.

On ne dispose pas de données cliniques sur la réduction des complications liées à la rétention rénale et l’intérêt de BOTOX n’est pas établi lors d’administrations réitérées.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par cette spécialité est important dans l’extension d’indication : traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et les patients atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

BOTOX apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la prise en charge de l'incontinence urinaire par hyperactivité détrusorienne neurologique non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et chez les patients ayant une sclérose en plaques et utilisant l'autosondage comme mode mictionnel.


Documents

Version Anglaise

Code ATC
  • M03AX01
Laboratoire / fabricant
Laboratoire ALLERGAN FRANCE SAS

Présentation

BOTOX 100 UNITES ALLERGAN, poudre pour solution injectable
Poudre en flacon (verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc) et d'une bague (aluminium), boîte de 1 - Code CIP : 5620888
BOTOX 200 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
Poudre en flacon (verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc) et d'une bague (aluminium), boîte de 1 - Code CIP : 3708320
BOTOX 50 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
Poudre en flacon (verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc) et d'une bague (aluminium), boîte de 1 - Code CIP : 3708314

Mis en ligne le 18 juil. 2012