English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Rapport d’activité 2018 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales

Accréditation des médecins : acteurs, enseignements pratiques, indicateurs


Rapport basé sur les données chiffrées issues du système d’information de l’accréditation des médecins et des équipes médicales (SIAM2).

Faits marquants 2018

L’année 2018 a été marquée par la stabilisation et l’évolution du système d’information pour l’accréditation des médecins avec le lancement du module d’accréditation en équipe.  

La dynamique se poursuit comme le montre :

  • une nette progression de l’engagement des médecins dans une démarche d’équipe avec 9 % des médecins qui ont choisi cette modalité. De 53 en 2017, on compte 103 équipes en 2018 ;
  • la validation par le collège de la HAS de deux solutions pour la sécurité du patient comprenant la mise à jour de la check-list au bloc opératoire ;
  • l’analyse des 8 033 EIAS déclarés : elle montre que dans plus de 50 % des cas la cause principale est liée à un problème dans la réalisation d’un geste technique ou un défaut d’information. Les conséquences sont variables allant d’absence de conséquence pour le patient à des conséquences organisationnelles, organiques ou psychiques. Les 1ers facteurs retrouvés par l’analyse approfondie des causes sont un dysfonctionnement de l’équipe, suivi par un problème dans les tâches à accomplir ou liés au patient lui-même.

Focus sur les indicateurs d'activité de l’année 2018

Les principaux chiffres

Année 2018

Organismes agrées
16Organismes agréés pour l'accréditation des médecins
Accréditation individuelle - 7 107 médecins actifs, dont :
             889     Médecins engagés dans la démarche en 2018
            6 218     Médecins accrédités en 2018
Accréditation en équipe - 103 équipes engagées dans la démarche depuis fin 2014, dont :
          45     Équipes accréditées
            58     Équipes en cours d'accréditation
EPR / EIAS
8 033EIAS acceptés en 2018
112 108Cumul EPR/EIAS enregistrés dans la base REX
Médecins experts formés
26Médecins experts formés en 2018
503Médecins experts formés depuis le début de l'accréditation

 

Focus sur deux solutions pour la sécurité du patient (SSP)

Comment gérer les risques associés à l’utilisation du bistouri électrique ?

La SSP est fondée sur l’analyse approfondie d’accidents liés à la diffusion thermique et à la dispersion du courant électrique lors de son utilisation à l’origine des EIAS survenus et signalés (risques de brûlures cutanées, viscérales, ou encore d’incendies en salle d’opération). Elle s’applique à l’utilisation du bistouri électrique monopolaire ou bipolaire (électrochirurgie à haute fréquence) au bloc opératoire et dans les sites interventionnels.

Le document, organisé en trois parties (prévenir, récupérer et atténuer les risques associés) s’accompagne de 5 fiches spécifiques à la chirurgie viscérale et digestive, la chirurgie infantile, la chirurgie orthopédique et traumatologique, la gastro-entérologie et la gynécologie-obstétrique. Une fiche concernant la prévention et la conduite à tenir devant un feu au bloc opératoire est également disponible.

No Go au bloc opératoire - Comment renforcer les barrières de sécurité ? 

La SSP se rapporte à l’arrêt immédiat et imprévu de l’acte chirurgical au bloc opératoire avant l'incision cutanée (appelé No Go). Elle s’applique à tout type de chirurgie réalisée au bloc opératoire et s’adresse aux équipes des services de soins et du bloc opératoire, ainsi qu’aux professionnels concernés par la gestion des matériels et des dispositifs médicaux de chirurgie.

Organisée en trois temps (prévenir, récupérer et atténuer les risques associés), la SSP s’accompagne de deux annexes : une actualisation de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2018) et une fiche sur un outil d’aide à la décision, intitulée « Pour décider » (aide cognitive en cas de situation inattendue). 

 

Documents

Mis en ligne le 26 Apr 2019
Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

Vos interlocuteurs

Contact accréditation des médecins

medecin Rechercher un médecin accrédité