English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Guide méthodologique

Guide méthodologique sur la diffusion publique des résultats d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins - septembre 2012

Date de validation
septembre 2012

L’objectif de ce guide méthodologique est d’accompagner les diffuseurs d’indicateurs de qualité dans leur démarche, en proposant des préconisations pour améliorer le contenu et la qualité de leur communication.

 

 

Le guide méthodologique a été élaboré par un groupe de travail de la HAS, avec l’appui de la société GE Performance Solutions. Il repose sur la synthèse bibliographique et l'étude des sites Internet français délivrant au public des informations sur les indicateurs de qualité et sécurité des soins effectué par la HAS, qui a été enrichie au fur et à mesure des retours du retour des acteurs sollicités.

Un premier document de travail a été discuté par un groupe de pilotage représentant différents acteurs du système de santé en France concernés par la démarche de diffusion publique d’informations sur la qualité des soins. Une première version du guide a été réalisée après analyse des réflexions de ce groupe, selon une méthode d’obtention de consensus (type DELPHI). Le document a ensuite été discuté avec un groupe représentant des associations d’usagers des soins dont les remarques ont été prises en compte. Enfin, le guide a été modifié en tenant compte des remarques d’un groupe de lecture composé d’autres acteurs concernés par la démarche, avant d’être validé par le Collège de la HAS (VF2).

 

Le guide méthodologique est divisé en trois grandes parties : le choix des indicateurs à diffuser ; les informations à mettre à disposition pour la compréhension des résultats des indicateurs ; la présentation et la communication des données.

Documents

Mis en ligne le 26 nov. 2012