English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Études et Rapports

Les modalités d'utilisation des indicateurs par les différents acteurs du système de santé et leurs impacts potentiels – Étude bibliographique – Béatrice Fermon, Pierre Lévy, Université Paris-Dauphine – novembre 2006

Date de validation
novembre 2006

L’objectif de ce rapport s’inscrit dans la continuité de la revue de littérature initiale sur le thème de la diffusion publique qui a été réalisé à la demande de la HAS . Il vise à actualiser les données recueillies dans le précédent rapport et à identifier l’impact des modalités de la diffusion publique en se concentrant sur les aspects stratégiques et techniques plutôt que métrologiques. Il s’appuie sur une revue de la littérature et sur la visite de sites internet institutionnels dans le secteur de la santé et hors secteur sanitaire, dans l’objectif d’y repérer des publications sur la mesure de la performance et sa diffusion.

 

Quels nouveaux enseignements concernant l’impact de la diffusion publique ?
• Impact sur les consommateurs de soins : certaines études soulignent l’effet positif de la diffusion publique sur le choix du médecin, d’autres ne donnent pas à la diffusion publique un rôle important dans la prise de décision des consommateurs de soins (information diffusée non utilisée pas le patient, ou considérée comme non utile, non pertinente ou non crédible).
• Impact sur l’offre et le résultat des soins : l’impact fréquemment plus favorable - mais non systématique - de la diffusion publique est l’évolution des parts de marché des établissements de santé présentant une meilleure qualité et l’effet d’incitation par anticipation que le système de diffusion publique peut exercer sur les hôpitaux les moins performants pour qu’ils améliorent la qualité des soins dispensés, et ce d’autant plus qu’ils se situent sur un marché concurrentiel. Mais d’autres études confirment également un effet négatif de la diffusion publique notamment en termes de sélection des patients ou des pratiques.
• Impact sur la sélection des prestataires de soins par les plans de santé : elles mettent en évidence une faible sensibilité aux informations diffusées, rapprochant le comportement des plans de santé à celui des acheteurs de soins. Les facteurs influençant l’impact de la diffusion publique.
On trouve dans la littérature sur le sujet deux types d'approches : 1) certaines études mettent l'accent sur l'environnement général dans lequel on vise à introduire le Public Reporting (facteurs politico-économiques et organisationnels) ; 2) d’autres études participent à la discussion relative du contenu de la diffusion publique, qui se développe principalement autour de trois questions : a) choix du format de diffusion; b) choix des indicateurs de qualité ; c) données utilisées et sources disponibles.

Documents

Mis en ligne le 23 nov. 2012