Les check-lists pour la sécurité du patient

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 29 nov. 2018 - Mis à jour le 16 mars 2023

Garantir la sécurité du patient au bloc opératoire

Un outil simple améliore les pratiques, la communication et le travail en équipe au bloc opératoire : la check-list (CL) « Sécurité du patient au bloc opératoire / interventionnel ». Cette check-list permet la vérification croisée de critères essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.

Elle a scientifiquement fait la preuve de son efficacité pour réduire le risque d’événements indésirables associés aux soins (EIAS) et pour diminuer de manière significative la morbi-mortalité postopératoire.

L’erreur fait partie de toute activité humaine, a fortiori dans un domaine interventionnel ou au bloc. Pour la période 2017-2020, sur les 25 événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) enregistrés dans la base nationale EIGS, les équipes ont reconnu que la CL aurait été une barrière efficace pour éviter l’événement dans 23 des cas. Les EIGS concernent principalement des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical.

Faciliter la mise en place de la check-list 

Depuis 2010, la mise en place d’une check-list est obligatoire dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Les professionnels travaillant au bloc opératoire connaissent donc la check-list, mais elle n'est cependant pas toujours utilisée de manière optimale. Pourtant, la check-list n’est vraiment efficace que si elle est réalisée de manière concertée entre les différents professionnels et avec le patient (ou ses parents).

Pour garantir sa bonne utilisation au quotidien, la HAS encourage les professionnels à s’emparer de la check-list pour l'adapter, si nécessaire, aux spécificités de leurs pratiques.

 

Et vous, quelle check-list vous correspond le mieux ?

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Check-list générique

Un document standard prêt à l’emploi, adapté à tous types de chirurgie et d’établissement.

Check-lists spécialisées  

Des supports clés en main adaptés aux spécificités de certaines activités interventionnelles.

Check-list personnalisée

Une démarche pour élaborer un support adapté aux spécificités de votre activité à partir d’un socle réduit d’items essentiels

Pour aller plus loin dans votre démarche continue d’amélioration, vous pouvez vous appuyer sur une auto-évaluation de votre utilisation de la check-list.

3 leviers pour favoriser l’utilisation de la check-list

  • Les check-lists doivent être adaptées au contexte local de l’établissement et aux spécificités de la discipline.
  • Les check-lists doivent être intégrées à la pratique au quotidien, de manière non disruptive par rapport au flux de travail.
  • Les check-lists doivent être soutenues (voire lancées) dans un contexte porteur : leadership professionnel (au niveau de l’établissement, mais aussi de chaque bloc), simplification du processus et stratégie de support, retour d’information et réflexion prospective pour leur mise en œuvre « collective ».

Une question sur la check-list ? Consultez la FAQ, ou contactez : contact.evoqss@has-sante.fr

 

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Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)