English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
2 juillet 2013 | Communiqué de presse

Chirurgie bariatrique : un nouveau set d’indicateurs pour évaluer la qualité de la prise en charge préopératoire

La HAS propose aujourd’hui 7 nouveaux indicateurs issus des recommandations de bonne pratique « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l'adulte ». Ces nouveaux indicateurs, optionnels, permettront d’assurer aux patients (30 000 patients opérés en 2011*), candidats à une chirurgie bariatrique, une prise en charge préopératoire de qualité.

Depuis 2008, la Haute Autorité de Santé (HAS) coordonne le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les établissements de santé. Ces indicateurs constituent un support pour les démarches d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins entreprises par les établissements de santé.

Supports d'une démarche continue d’amélioration de la qualité et des pratiques, les indicateurs permettent aujourd’hui aux établissements de santé de se mesurer, de se comparer et de mettre en œuvre des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Adaptés au contexte et aux pratiques car issus des recommandations de bonne pratique et élaborés avec les professionnels, ces nouveaux indicateurs permettront aux établissements de santé de s’évaluer pour offrir une prise en charge optimale à leurs patients en attente d’une chirurgie bariatrique, et aux professionnels de valoriser leur travail en équipe et en réseau.

 

Dans la lignée des recommandations de bonne pratique

Suite aux recommandations de bonne pratique élaborées avec les professionnels de santé publiées en juin 2009, la HASa également identifié avec eux les points critiques, auxquels ils doivent être particulièrement attentifs lors de la prise en charge des personnes obèses en vue d’une chirurgie bariatrique. Pour aider les professionnels à mesurer et à améliorer leurs pratiques, la HAS met à disposition aujourd’hui un set optionnel de 7 indicateurs de pratique clinique. Ces derniers portent sur la phase préopératoire indispensable pour la sécurité des patients et la réussite à long terme de ce type de chirurgie.

 

7 indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour la phase préopératoire

La HAS propose aux établissements de santé de s’évaluer sur :

  • l’évaluation et la prise en charge des principales comorbidités ;
  • le bilan œsogastroduodénal par endoscopie ;
  • le bilan nutritionnel et vitaminique ;
  • l’évaluation psychologique/psychiatrique ;
  • la stratégie de prise en charge décidée lors de concertation pluriprofessionnelle ;
  • la communication au médecin traitant de la décision  pluriprofessionnelle ;
  • la qualité de l’information préopératoire du patient ;

Une fiche descriptive de ces 7 indicateurs et des méthodes de recueil est disponible sur le site de la HAS.

 

Disponibles à compter du 7 juillet 2013

Ces indicateurs sont calculés à l’échelle d’un établissement de santé à partir de l’analyse rétrospective de dossiers de patients opérés pour la première fois. Les établissements de santé pourront saisir leurs données et calculer leurs propres indicateurs pendant 6 mois sur la plate-forme dédiée QUALHAS. A la fin de la campagne de recueil en décembre 2013, les établissements de santé disposeront d’un comparatif par rapport à la moyenne des établissements volontaires ayant participé.

 

Début 2014, l’ensemble des données issues de cette campagne sera compilé et analysé avec la contribution des sociétés savantes (CFCGVD, FCVD et SOFFCO-MM **). A l’issue de ces travaux, un rapport de synthèse de la démarche intégrant l'analyse descriptive des résultats globaux sera mis en ligne sur le site de la HAS. Les résultats de ces indicateurs optionnels n’ont pas vocation à être diffusés publiquement, par établissement de santé.

 

 

* Chiffres CNAM (février 2013)

** Collège Français de Chirurgie Générale Viscérale et Digestive ; Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive  et Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques

Mis en ligne le 02 juil. 2013