English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Études et Rapports

Indicateur Réunion de concertation pluridisciplinaire – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Décembre 2012

Date de validation
juin 2013

Cette deuxième campagne a concerné 794 établissements de santé (ES). Parmi eux, 24 ne l’ont pas réalisé (ES « non répondants ») ; 114 ES n’ont pas un nombre de dossiers inclus suffisant (≤ 30) pour que leurs données soient prises en compte dans l’analyse comparative.

Pour les 2 niveaux de l’indicateur, les résultats de la campagne 2011 s’avèrent globalement satisfaisants.

  • Un compte rendu de RCP daté et comportant la proposition de prise en charge est retrouvé dans 8 dossiers sur 10 (niveau 1).
  • Un compte rendu de RCP daté, comportant la proposition de prise en charge et l’identité d’au moins trois médecins de spécialités différentes est retrouvé dans 7 dossiers sur 10 (niveau 2).
  • Par ailleurs, 61 % des établissements ont atteint ou dépassé l’objectif de performance de 80%.

La pertinence de l’indicateur est confirmée.

La variabilité inter-établissements des résultats est importante pour chaque niveau. Elle indique qu’il existe encore une marge d’amélioration.

Outre les constats nationaux, certaines régions se distinguent par leurs résultats.

Un compte rendu de RCP daté, comportant la proposition de prise en charge et l’identité d’au moins trois médecins de spécialités différentes est retrouvé dans plus de 8 dossiers sur 10 dans les établissements de Midi-Pyrénées et PACA.

La prochaine campagne de recueil de l’indicateur RCP est prévue pour le deuxième trimestre 2014 et portera sur des dossiers du second semestre 2013. Les établissements disposent ainsi d’une année complète pour mettre en place des plans d’actions d’amélioration entre deux mesures.

Documents

Mis en ligne le 08 juil. 2013