English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

La visite V2014

Objectif de la visite V2014

La visite s’attache à évaluer la capacité de l’établissement à animer un système de management de la qualité et des risques en fonction de ses spécificités, d’apprécier la réalité des prises en charge et d’impliquer les professionnels de terrain.

Des nouvelles méthodes de visite

Avec la certification V2014, la HAS a souhaité renforcer la performance de la visite et orienter son regard sur la réalité de l’activité. C’est la raison pour laquelle elle a choisi d’avoir recours à l'audit de processus et à la méthode du patient traceur afin d’apprécier au mieux les facteurs humains et organisationnels ayant un impact sur la prise en charge de chaque patient.

  • Les investigations structurées par audit de processus visent à évaluer la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et d’apprécier en particulier sur le terrain l’état d’avancement des plans d’actions prioritaires énoncés dans le compte qualité.
  • Les investigations réalisées selon la méthode du patient traceur viennent alimenter chaque processus retenu pour une évaluation lors de la visite.

Les outils de visite pour les experts-visiteurs

Les guides thématiques

Les guides thématiques pour les experts visiteurs visent à leur apporter une connaissance de la thématique pour conduire leur investigation tout en tenant compte des situations spécifiques de chaque établissement. Ces guides présentent parfois des modalités de mise en œuvre qui vont au-delà des exigences de la certification et indiquent comment optimiser la maîtrise du processus. Les établissements peuvent avoir développé d’autres réponses pour atteindre l’objectif attendu.

Chaque guide thématique est disponible dans l'espace thématique V2014.

Les situations à risques identifiées

Les éléments d'investigation obligatoires (EIO) sont a minima des points de passage obligés visant à garantir que chaque thématique est investiguée identiquement, sous tous ses angles, par tout expert-visiteur, dans tout établissement. Ils permettent également de maintenir la vigilance et le niveau minimal d'exigence sur des éléments porteurs de risques et/ou insuffisamment maîtrisés.

Dans un souci de simplification et d’articulation, cette version datée de septembre 2015 intègre, pour chaque thématique, le rappel des situations à risque observées en V2010. La vigilance de la HAS continuera à se porter sur ces points identifiés comme « critiques » et illustrés dans le Guide « Retour d’expérience – Processus décisionnel V2010 ».

Documents

Mis en ligne le 08 juin 2017



Vos interlocuteurs

Le n° Indigo 0821 74 75 76 n'existera plus au 1er décembre 2018.

  • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.

etablissement Rechercher un établissement