English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Parcours de soins

Lymphome de Hodgkin classique de l'adulte - Parcours de soins

Le lymphome de Hodgkin est une prolifération tumorale de cellules lymphoïdes dans un ou plusieurs organes lymphoïdes, avec parfois extension dans des sites extra-ganglionnaires. Il se différencie des lymphomes non hodgkiniens (LNH) par la présence de grandes cellules tumorales caractéristiques sur le plan morphologique et immunologique : les cellules de Reed-Sternberg, une présentation clinique plus fréquemment localisée et un pronostic globalement meilleur.

En 2011, environ 1 840 nouveaux cas de lymphome de Hodgkin ont été diagnostiqués en France, soit 0,5 % de l’ensemble des cancers. Son incidence reste globalement stable. Il existe deux pics d’incidence : un premier chez l’adulte jeune (20-30 ans) et un second chez le sujet âgé de plus de 60 ans.

Le lymphome de Hodgkin est un cancer de bon pronostic. Avec un taux de survie relative à 5 ans de 84 % toutes formes confondues, il s’agit de l’un des cancers les plus curables et  présentant le meilleur pronostic sur le long terme. En France, il a entraîné le décès d'un peu moins de 300 patients en 2011, soit 0,2 % des décès par cancer.

 

  • Recommandations et guides

Guide parcours de soins Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte

Actes et prestations pour l'ALD n° 30 Lymphome de Hodgkin classique de l'adulte   

 

  • Support à la pratique

Points critiques du parcours de soins Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte

Mémo Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte


Documents

Mis en ligne le 14 oct. 2013