English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Guide maladie chronique

Guides du parcours de soins des cancers broncho-pulmonaires et mésothéliome pleural malin

Date de validation
juillet 2013

En France, l’incidence du cancer broncho-pulmonaire estimée en 2011 est de 39 500 nouveaux cas dont 70 % survenant chez l’homme. C'est le 2e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 3e chez la femme. L’âge moyen au diagnosticest estimé à 65 ans chez l’homme et à 64 ans chez la femme.

Les mésothéliomes malins sont des tumeurs développées à partir des cellules mésothéliales. Ils atteignent principalement la plèvre (90 %), le péritoine (10 %) et exceptionnellement le péricarde ou la vaginale testiculaire. La part attribuable des mésothéliomes pleuraux à une exposition à l’amiante est estimée à 83,2 % chez les hommes et à 38,4 % chez les femmes.

Les guides du parcours de soins décrivent la prise en charge usuelle d’une personne ayant un cancer broncho-pulmonaire ou un mésothéliome pleural malin. Ils ciblent principalement les professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, les guides abordent aussi le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. Les guides du parcours de soins sont accompagnés d'une synthèse focalisée sur les points critiques de la prise en charge et d'un mémo destiné à être intégré dans un logiciel métier pour les cancers broncho-pulmonaires.

 

Documents

Mis en ligne le 14 oct. 2013