Rechercher

Cancers broncho-pulmonaires et mésothéliome pleural malin - Parcours de soins

Parcours de soins - Mis en ligne le 04/02/13

En France, l’incidence du cancer broncho-pulmonaire estimée en 2011 est de 39 500 nouveaux cas dont 70 % survenant chez l’homme. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 3e chez la femme. L’âge moyen au diagnosticest estimé à 65 ans chez l’homme et à 64 ans chez la femme.

Avec une survie à 5 ans de l’ordre de 15 %, le cancer broncho-pulmonaire est un cancer de mauvais pronostic. Environ 70 à 80 % des cancers sont diagnostiqués à des stades avancés. Il représente la première cause de décès (toutes causes confondues) chez l’homme entre 45 et 64 ans en France. En 2011, plus de 29 000 décès lui sont imputables, ce qui représente près de 20 % des décès par cancer.

Les mésothéliomes malins sont des tumeurs développées à partir des cellules mésothéliales. Ils atteignent principalement la plèvre (90 %), le péritoine (10 %) et exceptionnellement le péricarde ou la vaginale testiculaire. La part attribuable des mésothéliomes pleuraux à une exposition à l’amiante est estimée à 83,2 % chez les hommes et à 38,4 % chez les femmes.

Le principal facteur de risque des cancers broncho-pulmonaires est le tabagisme actif ou passif (85-90 % des cancers broncho-pulmonaires). En ce qui concerne le mésothéliome pleural malin, aucun lien causal n'a été établi de façon valide avec un tabagisme actif ou passif.

Le pronostic des cancers broncho-pulmonaires est corrélé au caractère résécable ou non de la tumeur, au stade de la maladie, au type histologique, à la rapidité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique, et à l’état général du malade.

Le parcours des patients prévoit un suivi qui donne la priorité au respect d’une qualité de vie du patient et de ses proches et se poursuit « à vie » dans les cas d’évolution favorable.

 

  • Recommandations et guides

     

Guide du parcours de soins Cancers broncho-pulmonaires

Guide parcours de soins Mésothéliome pleural malin

Actes et prestations sur les cancers broncho-pulmonaires et mésothéliome pleural malin 

Guide patient : la prise en charge d'un cancer du poumon

 

 
  • Supports à la pratique 

Points critiques du parcours de soins des cancers broncho-pulmonaires

Points critiques du parcours de soins du Mésothéliome pleural malin

Mémo sur les cancers broncho-pulmonaires

 

 
 

En savoir +

Mots clés