English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Gérer les risques

Qu’est-ce qu’une démarche de gestion des risques ?

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le patient et la gravité de leurs conséquences. Quelles sont les principales étapes de la démarche ?

Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?

Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Comment analyser cet événement ? Quelles en sont les causes ? Quels retours d’expérience ?


 Comment gérer et déclarer les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ?

Les agences régionales de santé (ARS), les structures régionales d’appui (SRA) et la HAS sont articulées pour prendre en charge les déclarations d’EIGS réalisées par les professionnels de santé et les structures sanitaires et médico-sociales sur le portail des signalements. La HAS promeut des outils et des méthodes pour réaliser la déclaration et l’analyse de ces événements.

 

Guides & outils

- En établissement de santé

Des méthodes et des outils pour mettre en place une démarche collective d’amélioration de la sécurité des patients en établissement de santé.

- En ville

Les professionnels exerçant hors établissement de santé sont aussi concernés par la gestion des risques. Une approche spécifique est nécessaire avec les outils adaptés au contexte de la ville.

 

Pour aller plus loin...

Se former

Le développement d’une culture de la sécurité passe aussi par la formation des professionnels. L’enseignement de ces concepts à un stade précoce de la formation des futurs professionnels devrait être une priorité. A ce titre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un guide pédagogique destiné à tous les professionnels de santé qui fournit tous les éléments permettant l’enseignement des principes et des concepts fondamentaux de la sécurité du patient.

Études et enseignements

Enquêtes, études sur la perception de la culture de la sécurité chez les professionnels à l’hôpital et en ville.

Textes réglementaires sur la sécurité des patients 

Mis en ligne le 06 Oct 2016