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Décision médicale partagée

04.12.2013

Patients et professionnels de santé : décider ensemble 

La décision médicale partagée est un modèle qui décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient :
   1. l’échange bilatéral d’informations ;
   2. la délibération en vue d’une décision prise d’un commun accord pour la santé d’un patient.
Lorsqu’une décision relative à la santé individuelle d’un patient doit être prise, l’expression « décision médicale partagée » décrit un processus au cours duquel :
• le professionnel de santé et le patient partagent une information médicale, notamment les éléments de preuve scientifique ;
• le patient reçoit le soutien nécessaire pour envisager les différentes options possibles et exprimer ses préférences. Ces options peuvent être du domaine de la prévention, du diagnostic ou du traitement, et comprennent l’option de ne pas agir ;
• un choix éclairé entre les différentes options est effectué et accepté d’un commun accord.
Un patient sur quatre souhaite que les professionnels de santé les impliquent davantage dans les décisions qui les concernent. Des aides à la décision peuvent être proposées au patient. Elles ont fait la preuve de leur efficacité pour augmenter sa participation quant aux décisions qui concernent sa santé. Associées à d’autres mesures organisationnelles, elles concourent à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

 

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Satisfaction des patients hospitalisés – Mise à disposition des 1ers résultats sur scopesante.fr

19.12.2016

Pour la première fois, la HAS a mesuré cette année la satisfaction des patients hospitalisés* en France. Plus de 56 000 patients ont ainsi répondu à un questionnaire de satisfaction détaillé, permettant à la HAS de calculer un score de satisfaction par établissement.