JETREA (ocriplasmine), enzyme recombinante dérivée de plasmine humaine

Ophtamologie - nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 03 avr. 2014

Nature de la demande

Inscription

Progrès thérapeutique mineur dans la traction vitréo-maculaire, isolée ou associée à un trou maculaire d’un diamètre ≤ 400 μm, et dont la symptomatologie ne nécessite pas d’emblée le recours à une vitrectomie

  • » JETREA a l’AMM chez l’adulte pour le traitement de la traction vitréo-maculaire (TVM), notamment lorsqu’elle est associée à un trou maculaire (TM) d’un diamètre ≤ 400 μm.
  • Il a été étudié uniquement dans une sous-population de patients avec une traction vitréo-maculaire isolée ou associée à un trou maculaire de diamètre ≤ 400 μm, non sévèrement atteints car la symptomatologie ne justifiait pas d’emblée une vitrectomie mais une surveillance attentive.
  • Dans cette population, la résolution de l’adhérence vitréo-maculaire a été plus fréquente avec l’ocriplasmine qu’avec l’excipent utilisé comme contrôle.
  • La durée de suivi est limitée à 6 mois.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

La Commission considère que le service médical rendu par JETREA est important en cas de traction vitréo-maculaire isolée ou associée à un trou maculaire inférieur ou égal à 400µm et dont la symptomatologie ne nécessite pas d’emblée une vitrectomie. 

Insuffisant

La Commission considère que le service médical rendu par JETREA est insuffisant, en l’absence de données cliniques, en cas de traction vitréo-maculaire isolée ou associée à un trou maculaire ≤ 400 µm et dont la symptomatologie nécessite d’emblée une vitrectomie.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

La Commission estime que JETREA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge d’une sous-population de l’AMM représentée par les patients atteints d’une traction vitréo-maculaire isolée ou associée à un trou maculaire d’un diamètre inférieur ou égal à 400 µm et pour lesquels la symptomatologie ne nécessite pas le recours d’emblée à une vitrectomie. 


Toutes nos publications sur