English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Modalités de dépôt d'un dossier de demande d'évaluation d'acte professionnel

Les modalités de dépôt d’un dossier de demande d’évaluation d’acte professionnel ont changé en 2017.

Les demandes d’évaluation d’actes professionnels auprès de la HAS émanant des professionnels de santé doivent uniquement être déposées via la plateforme eDEActe (Demande d’Evaluation d’Acte en ligne).

Pour 2017, la HAS avait ouvert la plateforme entre le 07/07/2017 et le 14/09/2017 inclus.

Pour 2018, la campagne de dépôt des demandes d’évaluation d’actes en vue d’une inscription au programme de travail 2019, sera ouverte dès  février 2018 et sera annoncée sur le Site internet de la HAS. Si vous le souhaitez, vous pouvez être averti de l’ouverture de la plateforme en vous abonnant aux alertes e-mails sur les publications relatives à "Evaluation des technologies de Logo - Accédez à la plateforme e-DÉActesanté".

En pratique

Qui peut déposer un dossier ?

La demande doit obligatoirement être portée par un organisme fédérant les différentes composantes scientifiques, enseignants et syndicats de la spécialité concernée (conseil national professionnel, fédération). Les organisations professionnelles et scientifiques de type sociétés savantes ne peuvent déposer que si l’organisme fédérateur n’est pas constitué (cas notamment pour les spécialités non médicales).

 

Modalités de dépôt

Pour être complet, le dossier doit être constitué :

  • du formulaire de demande intégralement complété (généralités + indications) en ligne sur eDEActe ;
  • du mandat de dépôt de demande, dûment complété et signé par le déposant et par le responsable légal du CNP (modèle téléchargeable sur eDEActe);
  • des articles requis pour les justifications des différents éléments de la demande. Ces articles doivent être enregistrés et déposés en respectant les règles de nommage précisées sur eDEActe et dans le Manuel utilisateur.

Il est également possible de joindre d’autres documents justificatifs en annexe si le demandeur l’estime nécessaire.

Seules 3 demandes/an peuvent être déposées par chaque organisme. Pour chaque demande, entre 1 et 3 indications doivent être renseignées.

 

Critères de recevabilité des dossiers

Les dossiers de demande sont considérés comme recevables si l’ensemble des conditions suivantes sont réunies :

  • la demande émane d’un CNP ou d’une société savante lorsque le CNP n’est pas constitué. Toute demande émanant d’un professionnel de santé à titre individuel ou d’autres organismes est considérée comme irrecevable ;
  • la demande est déposée uniquement via eDEActe ;
  • la demande est déposée dans le délai imparti ;
  • la demande est complète ;
  • la demande porte sur l’inscription, la radiation ou la modification des conditions d’inscription d’un acte professionnel aux différentes nomenclatures (CCAM, NABM, NGAP), hors modalités de prise en charge financière/revalorisation du tarif de l’acte ;
  • la demande ne porte pas sur un acte associé à un dispositif médical inscriptible à la liste des produits et prestations remboursables, car évalué conjointement avec le dispositif médical ;
  • la demande ne porte pas sur un acte pour lequel au moins une étude financée par le Ministère chargé de la santé est en cours dans l(es) indication(s) revendiquée(s), notamment dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), du Programme de Recherche Médico-Economique (PRME), du Programme de REcherche sur la Performance du Système de soins (PREPS) ou du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Dans ce cas, l’acte ne pourra être évalué par la HAS qu’au terme de cette (ces) étude(s) clinique(s) ou médico-économique(s).

 

Pour vous accompagner dans le dépôt de votre dossier téléchargez et consultez le Manuel Utilisateur eDEActe

Documents

Mis en ligne le 12 oct. 2017