English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Dépistage néonatal de la drépanocytose en France : pertinence d’une généralisation du dépistage à l’ensemble des nouveau-nés

Date de validation
décembre 2013

La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de la pertinence de l’extension du dépistage néonatal de la drépanocytose en France métropolitaine. La drépanocytose est une  maladie de l’hémoglobine grave, rare et peu connue en France. Après avoir recherché et examiné la littérature sur le sujet et auditionné des experts de la maladie et des représentants d’associations de patients, la HAS conclut qu’il n’y a pas d’éléments permettant de justifier la pertinence d’une stratégie de dépistage néonatal systématique de la drépanocytose en France métropolitaine. Concernant l’information des parents sur l’hétérozygotie de leurs nouveau-nés, la HAS rappelle des conditions générales de délivrance, avec la nécessité d’un consensus entre les professionnels de santé sur le contenu de l’information aux hétérozygotes et d’un temps d’échange et d’interactions entre parents et professionnels de santé formés.

Le rapport d’orientation propose un point de situation sur le dépistage néonatal de la drépanocytose en France et dans certains pays industrialisés (Europe, Amérique du Nord).

 

 

Documents

Mis en ligne le 11 mars 2014