English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS 2014 - CRR : expérimentation du recueil des indicateurs « compte-rendu radiologique »

Les outils : à utiliser... - formation : le diaporama...

Tous les outils et documents pédagogiques nécessaires à l’expérimentation du recueil de l’indicateur « compte-rendu radiologique » sont accessibles en cliquant soit sur Outils, soit sur Formations.

 Accès aux outils de recueil d'un indicateur Accès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

Contexte

En 2014, la HAS a expérimenté deux nouveaux indicateurs portant sur la conformité globale et le délai de validation du compte-rendu radiologique (CRR), qui ont été développés en collaboration avec un groupe de travail constitué en 2013.
Ces indicateurs permettront d’analyser la traçabilité de critères administratifs, techniques, et cliniques au sein du CRR et d’évaluer le délai médian de validation.

Déroulement de l'expérimentation du recueil des indicateurs CRR

Le recueil des deux indicateurs s'est déroulé de mi-septembre à fin-décembre 2014 avec une restitution des résultats au second trimestre 2015.
Elle a concerné une cinquantaine d’établissements de santé MCO volontaires, ayant une activité d’imagerie.
Seuls les établissements réalisant, outre des radiographies standard, des échographies et/ou scanners et/ou IRM étaient concernés par le recueil des indicateurs du thème CRR.

Enquête rétrospective par échantillonnage

Le recueil des deux indicateurs a porté sur deux échantillons distincts :
(1) un premier échantillon de 130 examens d’échographie, de scanner, et d’IRM (imagerie diagnostique et/ou interventionnelle), tirés au sort dans une base de données regroupant l’ensemble des examens réalisés sur trois mois constituera l’analyse principale (résultats individuels et comparatifs) ;
(2) et un deuxième échantillon de 50 radiographies standard, réalisées pour les patients consultants (consultations internes et externes à l’établissement) et ceux venant du service d’accueil des urgences, tirées au sort dans une base de données regroupant l’ensemble des examens tirés au sort sur trois mois. Seule une analyse individuelle a été rendue aux établissements à partir de ce deuxième échantillon.

Bilan de l'expérimentation CRR

Les résultats sont téléchargeables au lien ci-dessous :

Résultats de l'expérimentation 2014 - données 2014

Mis en ligne le 07 nov. 2016