English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
19 juin 2014 | Communiqué de presse

Des outils pour le bilan des programmes d’éducation thérapeutique

La Haute Autorité de Santé publie un guide méthodologique pour les coordonnateurs et les équipes mettant en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les aider dans leur évaluation quadriennale. Prévue par la loi, elle est une étape-clé pour leur demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé (ARS).

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » encadre l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et l’inscrit dans le parcours de soin depuis 2009. Suite logique des évaluations annuelles, l’évaluation quadriennale permet aux équipes d’établir un bilan quantitatif et qualitatif du programme d’ETP après trois ans de mise en œuvre. Elle détermine les conditions de la poursuite du programme et accompagne la demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé.

Pour aider les équipes et les coordonnateurs dans le relevé et l’analyse des effets et évolutions du programme d’ETP, la HAS propose des indicateurs spécifiques concernant trois champs d’évaluation de la qualité d’une ETP: le fonctionnement, la mise en œuvre et la coordination. Les précautions pour l’élaboration et l’utilisation complémentaire de certains indicateurs touchant à la satisfaction et à la qualité de vie du patient sont signalées.

Les équipes disposent ainsi d'un guide pour mener à bien l'évaluation d'un programme d'ETP et identifier les améliorations à mettre en œuvre. Cette évaluation est un des éléments à intégrer dans l'évaluation d'une stratégie de prise en charge incluant une ETP.

Mis en ligne le 19 juin 2014