English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
21 juillet 2014 | Communiqué de presse

Travail en équipe : l’expérimentation du programme PACTE dans une dynamique positive

On considère que 1/3 des EIG (Evènements indésirables graves) pourraient être évités grâce à une meilleure coordination et une meilleure communication des équipes. Devant ce constat, la HAS a lancé il y a un an PACTE (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe), pour aider les professionnels à travailler en équipe afin d’améliorer la sécurité de prise en charge du patient. Ce programme collaboratif et pluri professionnel propose des méthodes et outils utilisables quel que soit le secteur d’activité de l’équipe.

18 équipes volontaires ont été incluses dans la phase expérimentale du programme. Elles font aujourd’hui le point sur la première étape de l’expérimentation : le diagnostic de leur fonctionnement. Celle-ci permet à l’équipe de professionnels de s’autoévaluer et d’analyser ses points faibles pour identifier les leviers d’amélioration.

Accompagnées par la HAS, la plupart de ces équipes, ont déjà réalisé l’enquête culture de sécurité et ont pu bénéficier d’une formation au facteur humain (Crew Ressource Management Santé).

Prochaines étapes : la mise en œuvre et l’évaluation. Le lancement d’une phase pilote avec un échantillonnage plus conséquent d’équipes est prévu à partir de 2015. Enfin, une généralisation pourra être envisagée selon les résultats obtenus.

Une équipe de professionnels témoigne en images

En plus des outils proposés pour accompagner les équipes, la HAS met aujourd’hui en ligne une vidéo rapportant l’expérience de l’équipe du service de neurologie et neurovasculaire de la Fondation Saint-Joseph à Paris. Bien que cette équipe ne participe pas à PACTE, elle a su grâce à un soutien de la direction et de leaders, s’engager avec ses propres moyens dans un projet d’équipe exemplaire.

 

Documents

Mis en ligne le 21 juil. 2014

En savoir +

Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

Vos interlocuteurs

Service de presse HAS

  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

VIDÉO

L'activité physique entre-t-elle dans le traitement des maladies ?