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Déployer les parcours de santé - Lexique du changement

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C
Top Check-List implémentation

Ensemble de caractéristiques de la politique d’adoption des parcours qui peuvent être passées en revue et analysées, dans le cadre d’une démarche d’auto-évaluation, au cours de la préparation de la feuille de route stratégique ou de sa mise en œuvre, notamment si des résultats insuffisants sont constatés.

D
Top Démarche professionnelle

Ensemble d’activités entreprises de manière continue par les acteurs pour changer leurs pratiques et les prises en charge.

F
Top Facilitateurs

Professionnels formés, ayant une expérience du parcours et des compétences en termes de gestion de projet et de démarches qualité, qui interviennent auprès des équipes pour les aider à élaborer leurs projets, pour soutenir les changements de leurs pratiques et pour développer leur capacité à conduire des démarches qualité.

Top Feuille de route stratégique

Cadre pour organiser les démarches des acteurs sur le terrain, composé d’objectifs d’amélioration de l’état de santé des personnes déclinés à travers :
• des objectifs d’évolution des pratiques, des modalités de travail et de prestations aux personnes ;
• et des moyens pour cela (nouvelles pratiques, nouvelles modalités de prise en charge, nouvelles prestations, ressources disponibles pour accompagner les acteurs sur le terrain, modalités de gouvernance…).

Top Fonction d’appui

Activités nécessaires à l’organisation des parcours mais qui ne peuvent être réalisées directement par les professionnels de santé parce qu’ils ne disposent pas des compétences ou des moyens pour cela, en raison soit de leur organisation, soit de leur file active.

O
Top Organisations relais

Organisations correspondant, par exemple, à l’exercice coordonné en soins primaires (maisons de santé pluriprofessionnelles…) ou aux dispositifs de coordination des acteurs au sein des territoires de santé (réseaux de santé…). Par leurs fonctions d’appui et d’organisation du travail des acteurs, ces organisations sont des leviers pour engager les changements visés par les parcours.

P
Top Parcours de santé

Résultat de prestations sanitaires, médico-sociales et sociales coordonnées pour répondre aux besoins de prévention et de soins des personnes dans le cadre de dépenses maitrisées. Leur organisation découle du travail quotidien des acteurs au sein d’organisations locales ou territoriales. Ceci suppose l’évolution des pratiques de soins et le renforcement ou l’émergence de nouvelles organisations centrées sur le travail pluriprofessionnel. L’utilisation de plusieurs leviers est nécessaire, notamment pour structurer les soins primaires et mettre en place des fonctions d’appui sur le territoire.

Top Plans d’actions

Déclinaison opérationnelle, par les acteurs concernés, de la feuille de route stratégique tenant compte des réalités locales (besoins, dynamiques, ressources et contraintes). Cela se traduit par exemple par une priorisation des objectifs ou par l’adaptation les moyens adaptés aux réalités locales au-delà des exigences explicitement identifiés.

Top Politique explicite de déploiement des parcours

Ensemble d’actions pour mobiliser les acteurs dans une démarche aboutissant à des modifications substantielles et pérennes des prises en charge pour organiser les parcours des personnes.

Top Professionnels ressources

professionnels ayant une légitimité professionnelle, scientifique ou en tant qu’innovateurs, sur lesquels peut s’appuyer la rédaction du programme et la communication.

Top Projets -pilotes ou prototypes

Initiatives réussies sur lesquelles la dynamique de changement peut s’appuyer, en les donnant en exemples et en mobilisant leurs responsables : une innovation étant d’autant plus facilement adoptée que :
• les professionnels identifient concrètement en quoi elle va modifier leurs pratiques, pour quels bénéfices pour lui et ses patients et avec quels supports ;
• elle est portée par d’autres professionnels ou organisations.

R
Top Référentiels d’analyse et de progression

Support pour que les équipes réalisent une auto-évaluation de leur structuration envisagée à travers l’objectif d’améliorer les parcours des personnes présentant les situations les plus complexes.

Top Responsables (des organisations relais)

Promoteurs des organisations relais qui agissent comme les relais auprès des acteurs sur le terrain. Dans ce cadre, ils sont amenés à :
• déterminer un plan d’actions qui déclinent, de manière opérationnelle, la feuille de route stratégique en fonction des besoins, des objectifs, des ressources et des contraintes locales ;
• initier et soutenir les démarches des professionnels pour mettre en œuvre ce plan d’actions.