Rechercher

Choisir sa contraception avec un professionnel de santé

Aide à la décision médicale partagée - Mis en ligne le 25/09/14

Cette aide à la décision médicale partagée fait partie d’un ensemble de travaux réalisés par la HAS en 2013 autour de la contraception (voir « En savoir + »).

Elle a pour objectif d’aider les personnes à choisir un moyen de contraception qui corresponde à leurs attentes et préférences, avec l’aide d’un professionnel de santé lorsque l’avis de celui-ci est souhaité ou nécessaire (ex. contraception nécessitant une prescription médicale).

Elle est constituée de 3 documents :

  • un document destiné aux femmes et aux hommes qui vise à préparer ou accompagner les discussions avec un professionnel de santé. Il ne les remplace pas. Cette aide répertorie les questions à se poser pour mieux échanger avec le professionnel et identifier ce qui est important pour soi avant de prendre une décision
  • un document destiné aux professionnels de santé qui identifie les étapes d’une consultation en vue de les aider à partager les décisions médicales avec la personne concernée, de prendre en compte ses attentes et préférences avant d’informer, conseiller, prescrire ou délivrer un moyen de contraception
  • des témoignages recueillis lors de l’élaboration de ces documents. L’objectif de ce document est d’illustrer concrètement les attentes et difficultés rencontrées par les personnes dans leurs échanges avec les professionnels de santé.

Si vous souhaitez donner votre avis sur cette première aide à la décision médicale partagée publiée par la HAS :  Donner votre avis (5 questions)

Documents

Documents complémentaires

En savoir +

Mots clés

Voir aussi