icone-retour-accueil  > Organisation des soins  >  Le facilitateur : nouvel acteur dans les démarches qualité

Le facilitateur : nouvel acteur dans les démarches qualité

25.11.2014

Résumé

Une revue systématique a été conduite afin de préciser l’efficacité de facilitateurs pour l’adoption, par les équipes de soins primaires, de recommandations de bonne pratique. Ces facilitateurs sont des professionnels extérieurs aux équipes, spécifiquement formés. Ils assument trois fonctions : aider les professionnels à atteindre des objectifs d’amélioration des prises en charge qu’ils ont définis, développer leur capacité à mettre en œuvre des démarches qualité et les soutenir dans la transformation de leurs organisations du travail. L’analyse a porté sur les articles publiés entre 1966 et 2010. Au total, 23 études ont été incluses, correspondant à 1398 équipes de soins primaires. Celles qui avaient bénéficié d’une démarche de facilitation avaient presque 3 fois plus de chance d’adopter des pratiques conformes aux recommandations de bonne pratique. Cet impact était d’autant plus important que l’intensité de cette démarche était élevée.

Commentaires

Les facilitateurs, au-delà de l’évolution des pratiques, soutiennent la transformation des organisations selon les mêmes principes qui guident la création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Ainsi, leur mobilisation dans des programmes de DPC peut être pertinente dès lors qu'il s'agit d'accompagner les professionnels dans la structuration de leur travail en équipe.
L’Agency for Healthcare Research and Quality's (AHRQ) a d’ailleurs développé un ambitieux programme pour promouvoir cette démarche. Dans ce cadre, elle met en avant plusieurs conditions de réussite : une formation spécifique des facilitateurs, une diversité des interventions auprès des professionnels (audit, formations, benchmarking, groupe d’analyse de pratiques…), une adaptation des supports aux réalités de terrain, un focus sur les dimensions organisationnelles, une démarche assez intensive dans la durée.

Référence

Baskerville NB, Liddy C, Hogg W. Systematic review and meta-analysis of practice facilitation within primary care settings. Ann Fam Med. 2012 Jan-Feb;10(1):63-74.

Dr Rémy Bataillon – HAS

Sommaire

Nous contacter