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Saed : un guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé

Date de validation
octobre 2014

Saed : Situation, antécédents, évaluation, demande

Le défaut de communication constitue une des principales causes racines des événements indésirables en milieu de soins.

Les différences de personnalité, de culture, de comportement (facteurs humains), mais également les variations intermétiers ou interspécialités constituent des barrières à la communication entre les professionnels.

Cette hétérogénéité dans la communication peut amener, dans certaines situations, à une incompréhension ou une insatisfaction des interlocuteurs. La tension qui en résulte lors de la communication peut alors altérer la qualité de l’échange d’information et impacter la qualité de vie au travail.

Les difficultés de communication peuvent aussi être majorées lorsque la communication a lieu entre un professionnel débutant et un professionnel senior.

 

Saed : un outil utilisé pour structurer la communication entre professionnels de santé

L’outil de communication  « situation antécédents évaluation demande » (Saed) est l’adaptation française de l’outil anglo-saxon « Situation Background Assessment Recommendation » (S.B.A.R.).

C’est un outil mnémotechnique qui permet aisément à un professionnel de santé de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel.

L’objectif principal de cette standardisation est de prévenir les événements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels, mais également de faciliter la mise en œuvre d’une communication documentée claire et concise, et d’éviter les oublis.

 

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Mis en ligne le 24 nov. 2014