English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Avis de la Commission de la transparence

VOLUVEN, (hydroxyéthylamidon), solutés de remplissage colloïde

Substance active (DCI)
  • sodium (chlorure de)
  • amidon hydroxyéthylé 130 000
ANESTHESIE-REANIMATION - Mise au point

Nature de la demande
Reassessment of Actual Benefit

Avis de la CT du 29 octobre 2014

Place en 2ème intention restreinte aux hypovolémies liées aux pertes sanguines aigues en raison d’une surmortalité observée et en cas de sepsis en réanimation

 

  • Les solutés de remplissage à base d’hydroxyéthylamidons (HEA) ont désormais l’AMM uniquement dans le traitement de l’hypovolémie due à des pertes sanguines aiguës lorsque l’utilisation des cristalloïdes seuls est jugée insuffisante.
  • Leur utilisation est associée à une surmortalité à 90 jours dans un cadre de sepsis et chez des patients relevant d’une réanimation. A ce jour, on ne peut extrapoler ce risque aux cas de pertes sanguines aiguës.
  • Les cristalloïdes suffisent très souvent à rétablir rapidement la volémie. Les solutés à base d'HEA ont un intérêt modéré, uniquement dans un contexte post-opératoire, pour la prise en charge d’une hémorragie aiguë.

Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

le service médical rendu par VOLUVEN est modéré après échec des cristalloïdes dans la nouvelle indication de l’AMM uniquement dans un contexte post-opératoire ou pour la prise en charge d’une hémorragie aigue.


Documents

Version Anglaise

Code ATC
  • B05AA07
Laboratoire / fabricant
FRESENIUS KABI FRANCE

Présentation

VOLUVEN, solution pour perfusion (code CIS : 67941758)
1 poche(s) polypropylène SIS : styrène-isoprène-styrène styrène éthylène butadiène suremballée(s)/surpochée(s) de 500 ml - Code CIP : 3400936740419
1 poche(s) PVC (PERFUFLEX) suremballée/surpochée de 500 ml - Code CIP : 3400935673800

Mis en ligne le 24 févr. 2015