GRANUPAS (acide para-aminosalicylique), antituberculeux

INFECTIOLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 21 janv. 2015

Nature de la demande

Inscription

Progrès thérapeutique mineur en association à d’autres antituberculeux, dans la tuberculose multirésistante, par rapport à la prise en charge habituelle

 

  • GRANUPAS  a l’AMM dans la tuberculose multirésistante en association à d’autres antituberculeux. C’est le premier médicament ayant cette indication.
  • L’OMS l’a intégré dans la stratégie de prise en charge de la tuberculose multirésistante en association à plusieurs médicaments antituberculeux de deuxième ligne.
  • Les preuves de son efficacité sont fondées sur une expérience ancienne dans la tuberculose et sur le suivi d’une cohorte non comparative. Les effets indésirables, le plus souvent digestifs ou cutanés ne présentent pas de caractère gravité.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

le service médical rendu par GRANUPAS est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

En raison du besoin important mais d’une efficacité mal démontrée dans le traitement de la tuberculose multi-résistante, GRANUPAS (acide para-aminosalicylique), en association avec d’autres antituberculeux, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV), dans la stratégie de prise en charge de ces patients.