KOMBOGLYZE (saxagliptine/metformine), antidiabétique

DIABETOLOGIE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 25 févr. 2015

Nature de la demande

Extension d'indication

Pas d’avantage clinique démontré de la saxagliptine en association à la metformine et un sulfamide hypoglycémiant

 

  • ONGLYZA a l’AMM en association avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, lorsqu’une bithérapie avec ces médicaments, un régime alimentaire et l’exercice physique n’ont pas permis un contrôle adéquat de la glycémie des patients adultes diabétiques de type 2.
  • L’association fixe KOMBOGLYZE a l’AMM en association avec un sulfamide hypoglycémiant, chez les patients non contrôlés par une bithérapie.
  • En l’absence de comparaison directe avec les trithérapies validées et disponibles, aucune ne peut être recommandée préférentiellement.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

le service médical rendu par KOMBOGLYZE est important dans l’extension d’indication de l’AMM « en association à un sulfamide hypoglycémiant (i.e. trithérapie), en complément d’un régime alimentaire et à la pratique d’un exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 2 lorsque les doses maximales tolérées à la fois de metformine et de sulfamide hypoglycémiant n’assurent pas un contrôle adéquat de la glycémie. ».


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

En l’absence de comparaison directe avec les trithérapies validées et disponibles et en l’absence d’étude clinique réalisée avec l’association fixe, la Commission de la transparence considère que KOMBOGLYZE n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V, inexistante) dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en trithérapie orale, en association à un sulfamide.


Toutes nos publications sur