impression
Recommandation de bonne pratique

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte

L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS.

En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnel des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes.

Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.

Après une partie dédiée à l’autonomie et la participation de la personne autiste, le guide s'articule autour de 3 grandes questions :

  • Volet 1 : Comment construire le projet personnalisé avec la personne autiste ?
  • Volet 2 : Comment mettre en pratique les évaluations dans le parcours de vie de la personne autiste ? (autour des aspects relationnels, professionnels, du cadre de vie, etc.)
  • Volet 3 : Quels sont les besoins et ressources de l’environnement ?

Date de validation
mars 2018

Documents

Documents complémentaires

Mis en ligne le 26 mars 2018