English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Guide méthodologique

Les méthodes de travail de la HAS

Méthodes d'élaboration des productions de la HAS

Date de validation
juillet 2014

Sur le fondement de son ambition majeure : s’affirmer comme un acteur clé de la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience, la HAS a diversifié ses productions pour s’adapter plus étroitement aux demandes des acteurs de la santé et satisfaire à l’objectif de réactivité qu’elle s’est fixé. Cette démarche s’est accompagnée du développement de méthodes spécifiques à chaque type de production.

Afin de consolider ces méthodes, un travail a été entrepris par la HAS concernant ses deux principaux types de productions :

  • les « évaluations » (avis, rapport d’évaluation, ...) d’une part, et
  • les « recommandations » (guide parcours, points clés et solutions, fiche mémos, note de problématique pertinence, recommandations de bonne pratique, recommandations de santé publique, ...) d’autre part.

Un travail parallèle définira dans une note distincte les conditions d’utilisation des productions réalisées par les professionnels.

Exigences communes à toutes les productions de la HAS

Les productions de la HAS reposent sur des méthodes construites autour d’exigences communes représentant de véritables « invariants » en matière de :

  1. gestion des liens d’intérêt (Analyse de la déclaration publique d’intérêts conformément au guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS) ;
  2. analyse critique des données de la littérature selon les standards internationaux ;
  3. prise en compte des différents points de vue, des professionnels, des usagers, patients ou citoyens, des institutions, ... en fonction des sujets ;
  4. transparence des méthodes (les productions doivent se référer à des méthodes explicitement validées par la HAS) ;
  5. traçabilité des travaux (la « fiche descriptive » figurant à la fin de la plupart des documents de la HAS doit redevenir systématique ; elle s’intitulera désormais « passeport », et sera l’élément complet le plus synthétique de la conception du document).

Processus

Les processus attachés aux méthodes suivent également un certain nombre d’invariants qui vont se décliner en différentes modalités en fonction de la finalité du travail (cf. annexes) :

  • élaboration d’un cadrage visant à identifier la problématique, à formuler les questions spécifiques, les hypothèses et à définir la méthode de travail ;
  • recherche documentaire ;
  • analyse critique des données de la littérature scientifique ;
  • production du document :
    - consultation d’experts si besoin,
    - consultation de parties prenantes si besoin,
    - rédaction des conclusions d’évaluation ou des recommandations ;
  • validation du document par les commissions réglementées ou le collège de la HAS ;

  • diffusion du document.

 > Les méthodes de travail de la HAS au format web

Documents

Mis en ligne le 16 févr. 2015