English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Prise en charge en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire permet le retour à domicile du patient le jour même de son intervention. Le décret n° 2012-969 du 20 août 2012 précise que « les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoires dispensent les prises en charge (…) d'une durée inférieure ou égale à douze heures, ne comprenant pas d'hébergement, au bénéfice de patients dont l'état de santé correspond à ces modes de prise en charge…».

Une priorité nationale et pour la HAS

Le développement de la chirurgie ambulatoire est devenu une priorité nationale avec un objectif affiché d’un taux de chirurgie ambulatoire de plus de 50% à l’horizon 2016. C’est également une priorité pour la HAS qui, en partenariat avec l’Anap, a développé plusieurs guides et outils afin d’accompagner les professionnels et les établissements de santé dans le développement de la chirurgie ambulatoire.

Évaluation de la chirurgie ambulatoire en V2014

L’évaluation de l’activité de chirurgie ambulatoire réalisée dans le cadre de la certification a pour enjeux de s’assurer de la capacité des établissements à :

  • réorganiser l’activité autour du patient ;
  • optimiser son parcours intra-hospitalier ;
  • maîtriser les flux et les risques à chaque étape ;
  • mobiliser une équipe (médicale, paramédicale, administrative) structurée autour de la prise en charge du patient, impliquée et formée spécifiquement ;
  • assurer la continuité de la prise en charge entre la ville et l’hôpital avant et après l’intervention.

Cette évaluation s’appuie sur les nouvelles méthodes de visite développées en V2014 :

  • audit de processus de l’activité de chirurgie ambulatoire, mis en œuvre lors de l’audit de processus du bloc (qui inclut la visite du bloc, de la salle de surveillance post-interventionnelle et de l’unité de chirurgie ambulatoire) ;
  • patient-traceur de chirurgie ambulatoire, systématique au cours de la visite.

Une grille patient-traceur spécifique

Dans ce cadre, la HAS a élaboré une grille patient-traceur spécifique pour la chirurgie ambulatoire destinée aux experts-visiteurs de la HAS lors de la visite de certification et aux établissements de santé qui souhaitent utiliser la méthode du patient-traceur comme méthode d'amélioration interne de la qualité et de la sécurité des soins.

La grille patient-traceur est complétée par un outil permettant aux établissements de réaliser le contrôle interne de leur organisation de chirurgie ambulatoire.  

Documents

Mis en ligne le 30 mars 2015