impression

IQSS 2017 : indicateurs de processus et de résultats en « chirurgie ambulatoire »

Contexte

En décembre 2010, la chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est devenue une priorité nationale et constitue un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Les pouvoirs publics ont souhaité soutenir le développement de la prise en charge sans nuitée afin d’aboutir fin 2016 à une pratique ambulatoire majoritaire.

Afin d’accompagner le déploiement sécurisé de la chirurgie ambulatoire, la HAS a développé des indicateurs de qualité des soins et de sécurité des patients fondés sur l’analyse du parcours du patient -avant-pendant-après -  l’hospitalisation, dans une approche innovante  (processus et résultats).

Expérimentation

Soixante-sept établissements de santé MCO volontaires ont participé à l’expérimentation.

La population cible était constituée de séjours de patients admis pour une chirurgie ambulatoire, hors urgence et hors provenance d’un établissement de santé.

Ont été expérimentés :

  • Cinq indicateurs de processus, évaluant des points clés du processus de prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire.
  • Deux indicateurs de résultats mesurant les conversions en hospitalisation complète et  les réhospitalisations entre 1 et 3 jours après la sortie.

Tous les outils utilisés pour l’expérimentation du recueil des indicateurs de processus et de résultats en chirurgie ambulatoire sont accessibles en cliquant sur la boite Outils. Attention, ces outils  vont être  actualisés pour la campagne nationale.

  Accès aux outils de recueil d'un indicateur

Résultats de l’expérimentation et indicateurs retenus

Calendrier des premières campagnes nationales sur la chirurgie ambulatoire

  • La première campagne nationale des indicateurs de processus sans diffusion publique aura lieu en 2018.
  • La mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours après une chirurgie ambulatoire sera restituée automatiquement aux établissements fin 2017.
  • En complément, la mesure de la satisfaction des patients en chirurgie ambulatoire est en cours de développement. L’expérimentation (établissements volontaires) se déroulera fin 2017 et la campagne nationale (établissements concernés) sera menée en 2018.

 

Documents

Mis en ligne le 29 sept. 2017