Rechercher

Ce qu'il faut savoir sur l'évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire

Document d'information - Mis en ligne le 10/04/15

Certification des établissements de santé

La qualité et la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire sont des priorités de la certification des établissements de santé depuis son origine. Depuis la v2010, l’organisation du bloc opératoire (critère 26a) est devenue une pratique exigible prioritaire et la mise en œuvre de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » est requise.

En V2014, la thématique « Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire » doit être obligatoirement renseignée dans le compte qualité. Elle est systématiquement investiguée en visite à l’aide des nouvelles méthodes (audit de processus, patient-traceur).

En matière de prise en charge au bloc opératoire, la V2014 ambitionne de :

  • mieux évaluer la capacité des établissements à gérer les risques au bloc grâce à des méthodes d’évaluation plus discriminantes ;
  • prendre en compte le développement de la chirurgie ambulatoire ;
  • promouvoir et valoriser le travail en équipe et la communication au bloc.

La HAS a élaboré un document d’information, destiné aux équipes des blocs opératoires en établissements de santé, sur l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire dans le cadre de la certification. Ce document vise à aider les équipes des blocs opératoires à :

  • mieux comprendre la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire dans le cadre de la certification ;
  • évaluer la démarche qualité gestion des risques au bloc dans leur établissement au regard des attentes de la certification.

 

Date de validation - mars 2015

 

 

Documents

Mots clés

Voir aussi