English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Évaluation des technologies de santé

Techniques alternatives à la pose d’implants mammaires - Etat des lieux

Date de validation
mai 2015

Quatre techniques de modification de la morphologie mammaire ont fait l’objet d’évaluation de technologie de santé par la HAS entre 2011 et 2015 :

  • la reconstruction du sein par lambeau cutanéo-graisseux libre de l’abdomen, avec anastomose vasculaire : technique DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) ;
  • l’autogreffe de tissu adipeux (lipomodelage) ;
  • les techniques utilisées pour symétriser le sein controlatéral au décours d’une chirurgie carcinologique mammaire :
    - mastopexie (plastie mammaire pour ptôse) et,
    - mastoplastie de réduction (plastie mammaire de réduction).

Ces techniques chirurgicales couvrent à la fois des indications esthétiques, réparatrices (avec ou sans antécédent de cancer du sein) et reconstructrices après mastectomie. Il y a cependant des limitations à leur application dont les principales sont de nature oncologique et morphologique.

Le bénéfice reconnu de ces techniques n’est pas étayé par des données objectives de bon niveau de preuve.

Certaines de ces techniques chirurgicales sont lourdes. Elles peuvent  entrainer des complications rares mais graves comme, par exemple une nécrose totale ou partielle du lambeau pour la technique DIEP.

Ces techniques doivent être réalisées au bloc opératoire et requièrent des compétences chirurgicales spécifiques.

Le choix des techniques de reconstruction mammaire repose sur une concertation entre la patiente et son chirurgien après information des patientes sur l’ensemble des risques et bénéfices escomptés.

Ce premier document en réponse à la demande de la DGS sera complété par d’autres productions de la HAS, portant sur la conduite à tenir après ablation d’IM, sur les connaissances actuelles concernant les risques et bénéfices des IM, et la question spécifique des indications esthétiques des IM.

Documents

Mis en ligne le 15 juin 2015