icone-retour-accueil  > En Établissements  >  Qualité de vie au travail – Premiers résultats des actions menées

Qualité de vie au travail – Premiers résultats des actions menées

11.09.2017

La HAS a publié différents travaux menés avec l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Ce sujet est essentiel pour l’institution. On le retrouve d’ailleurs dans la certification des établissements de santé, à travers le Compte qualité.

Une revue de littérature, récemment publiée, montre le lien entre les conditions de travail et la qualité des soins. Elle révèle aussi comment des démarches de qualité de vie au travail (QVT) permettent d’améliorer à la fois le bien être des professionnels, la satisfaction des patients, la qualité et la sécurité des soins.

 

Séminaire de restitution des premiers résultats des expérimentations

Le lien entre QVT des professionnels de santé et qualité des soins ayant été démontré, une stratégie nationale pour l’amélioration de la QVT a été lancée fin 2016 par le ministère en charge de la Santé pour fédérer les bonnes pratiques.

Des expérimentations sont conduites, animées par les associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract), et soutenues par les agences régionales de santé (ARS).

Afin de mesurer l’impact de ces actions et d’en partager les premiers résultats, un séminaire de restitution a été organisé le 11 septembre dernier au ministère des Solidarités et de la Santé sous l’intitulé « La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : imaginer, c’est expérimenter ». 

Les résultats de ces expérimentations et les premiers outils opérationnels sont disponibles sur le site de la HAS.