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Tables de correspondance des indicateurs - Thématiques V2014

Sections

 

Objectif

Les tables de correspondance indiquent les principaux liens entre les thématiques du Compte Qualité et les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins nationaux (IQSS), ainsi que les indicateurs Hôpital Numérique.

Les IQSS regroupent :

  • les IPAQSS,
  • les indicateurs du Thème Infections Associées aux Soins,
  • l'indicateur de satisfaction (e-Satis 48h en MCO),
  • le 1er indicateur de résultat sur les évènements thrombo-emboliques après la pose de prothèse totale de hanche (PTH) (hors fracture) ou de genou (PTG)."

 

Les tables de correspondance

Dans les tables suivantes, sont présentées les principales correspondances entre les thématiques de la V2014 et les indicateurs nationaux type IQSS et HN. Ils permettent de savoir où retrouver les résultats des indicateurs dans les différentes parties du Compte Qualité, quelles données participent à l'analyse d'une thématique.

 

- Table de correspondance des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

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- Table de correspondance des indicateurs Hôpital Numérique (HN)

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Utilisation dans le Compte Qualité

Le Compte Qualité est constitué, entre autre, d'une partie "données" où les résultats des indicateurs nationaux sont répertoriés. Ces résultats sont :

  • soit mis automatiquement à disposition par la HAS dans le Compte Qualité, comme c'est le cas pour les IQSS,
  • soit à renseigner par l'établissement,comme pour les indicateurs Hôpital Numérique.

Chaque indicateur et critères est relié à une thématique V2014 principale, la valeur est renseignée automatiquement dans cette thématique. S'il est diffusé publiquement et que sa classe est inférieure ou égale à C, il est attendu  qu’il soit analysé, relié à un risque et fasse l’objet d’un plan d'action dans cette thématique principale. Mais il peut également participer à l'analyse d'une autre thématique. Dans ce cas, la valeur est à renseigner par l'établissement dans la thématique de son choix dans l'onglet "autres indicateurs".

Le fait de recueillir les indicateurs nationaux, de mettre en place des indicateurs en fonction des priorités que l'établissement s'est fixé (indicateurs d'activité, de gestion, de ressources, de qualité, de pratique clinique etc...) et de les suivre, participe à l'évaluation de la thématique "Management de la qualité et des risques".

 

Contrôle des données

Les données intégrées automatiquement dans le Compte Qualité, proviennent, toutes, de la partie "Protocole" de la plateforme Qualhas, de la platefome e-satis, et de la plateforme Bilan Lin. Il est donc systématiquement possible de contrôler la qualité des données présentes dans le Compte Qualité en vérifiant sur les plateformes correspondantes. Les résultats de plusieurs années de recueil sont présentés dans le Compte Qualité, les données d'évolution présentées proviennent de ces mêmes plateformes. Quand le calcul de l'évolution n'est pas disponible, il est indiqué NA pour Non applicable.

Attention, les données saisies en Hors procotole dans Qualhas sont visibles uniquement de l'établissement. Elles peuvent être ajoutées par celui-ci dans la partie "autres résultats d'évaluation". Ces données ne subissent pas de contrôle qualité par les ARS et sont considérées comme le résultat d'indicateurs développés en interne.

 

 

Documents

Mis en ligne le 31 mars 2017



Vos interlocuteurs

Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

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VIDÉO

Le Compte Qualité : sens et enjeux