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IQSS 2018 - e-Satis : tout pour le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés + de 48h MCO

Attention ! Ouverture de l'enquête e-Satis 2018, le 8 novembre 2017.
A cette occasion, le format du fichier pour dépôt a changé avec l'ajout du code enquête MCO48H.

 

Sections

 

- Outils

Plateforme de recueil e-Satis pour les établissements

La plateforme e-Satis est accessible en continu à l'adresse suivante :Logo e-satis

 

Modalités opérationnelles de l’enquête nationale e-Satis

La maîtrise d'œuvre de l'enquête nationale e-Satis est assurée par l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH).

Le recueil est continu tout au long de l’année afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer, selon le schéma suivant par acteur concerné : établisseAccès au planning Campagne Nationale e-Satis : Qui fait quoiment de santé (ES), ATIH, Patient, HAS.

Chaque patient reçoit un mail contenant un lien unique et individuel lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Ce mode d’administration permet d’avoir un questionnaire interactif et simple à renseigner.

La participation régulière des établissements (tous les 15 jours, au minimum 1 fois par mois) en continu signifie, quant à elle, que l’établissement peut lisser sur toute l’année la mesure de la satisfaction.

 

Modalités de participation des établissements à l’enquête nationale e-Satis + 48h MCO

La HAS prend en compte les caractéristiques de l’activité de chaque établissement pour définir le statut de leur participation au dispositif.

Ainsi la participation est obligatoire ou facultative suivant le volume de séjours de +48h en MCO et suivant la proportion de patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés dans l’établissement (au regard des données du PMSI de l’année N-1) :

  • La participation est obligatoire pour les ES ayant une activité supérieure à 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1.
  • La participation est facultative pour les ES ayant une activité inférieure à 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1 ET / OU pour les ES dont plus de 75% de la population hospitalisée a + de 75 ans (même si + de 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1)

 

Modalités de calcul du score global ajusté pour chaque établissement diffusé publiquement sur Scope Santé

Un score de satisfaction globale est calculé pour chaque patient à partir des réponses des patients au questionnaire et est présenté sous la forme d’une note sur 100. Une moyenne de chaque score de satisfaction est réalisée pour obtenir le résultat global pour l’établissement : ce score représente la note moyenne de satisfaction globale donnée par les patients sur l’ensemble de leur parcours, de l’accueil à la sortie de l’établissement.

Pour permettre la comparaison entre les établissements de santé :

  • Un minimum de 30 questionnaires exploitables est requis pour calculer ce score ;
  • Chaque score est ajusté, c’est-à-dire qu’il tient compte de réponses renseignées par le patient en fin de questionnaire : la satisfaction vis-à-vis de la vie en général et l’amélioration de l’état de santé suite au séjour dans l’établissement, deux variables explicatives du niveau de satisfaction du patient, indépendamment de la qualité.

Enfin, 4 classes ont été définies par une méthode statistique dite « classification ascendante hiérarchique ». Cette méthode permet de créer des classes de scores homogènes et cohérentes à partir des résultats des établissements.

 

La boîte de dialogue AGORA

logo AgoraLa boîte de dialogue AGORA est accessible aux établissements pour leur permettre de poser leurs questions. Elle est accessible sur le site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans e-Satis au lien suivant :

 

- Courriers

Documents

Mis en ligne le 19 déc. 2017