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Analyse des causes profondes des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) issus de la base de retour d'expérience du dispositif d'accréditation

Mis en ligne le 17/06/15

Sections

 

I - Les différentes causes de survenue des EIAS

Sur 47 276 EIAS déclarés par les médecins accrédités et validés par les organismes agréés pour l’accréditation, la HAS a analysé les causes profondes (facteurs ayant contribués à la survenue de l’évènement associé aux soins).

 Type de facteurs*Nombre de causesPourcentage
 Facteurs liés à l'équipe 45 532 27,03 %
 Facteurs liés aux tâches à accomplir 38 814 23,04 %
 Facteurs liés au patient 26 140 15,52 %
 Facteurs liés à l'environnement de travail 22 834 13,55 %
 Facteurs liés à l'organisation 17 582 10,44 %
 Facteurs liés au contexte individuel (personnel) 13 985 8,30 %
 Facteurs liés à l'institution 3 575 2,12 %
 Total 168 462 100%

 *Facteurs classés selon la grille Alarm

Trois principales causes ont pu être identifiées : 27 % surviennent à cause de dysfonctionnements liés à l’équipe, 23% liés aux tâches à accomplir et enfin 15% sont liés au patient lui-même.

 

II - Les 3 principales causes en détails

Les facteurs liés à l’équipe

Dans 27% des EIAS, des facteurs liés à l’équipe sont retrouvés comme cause de survenue de l’évènement.

Plusieurs causes sont identifiées comme liées à l’équipe :

  • dans plus d’un tiers des cas, des problèmes de communication entre les professionnels sont retrouvés (37%) ;
  • dans 15% des cas, il s’agit de dysfonctionnements dans les transmissions et alertes ;
  • puis - chacun à un niveau quasi équivalent – sont retrouvés des facteurs liés à la répartition des tâches (12%), l’information écrite (11%), l’encadrement et de supervision (11%) et la communication vers le patient et son entourage (9%).

EIAS - Facteurs liés à l'équipe

Au total, plus 70% des causes identifiées parmi celles liées à l’équipe correspondent à un problème de communication orale ou écrite.

Les facteurs liés aux tâches à accomplir

Dans le cas des EIAS liés à des dysfonctionnements dans les tâches à accomplir, on peut observer que, dans plus d’un quart des cas (29%), c’est l’indisponibilité, l’inadéquation ou la non-utilisation des protocoles qui est en cause. Suivent ensuite les problèmes de programmation et de planification (19,5%), de définition des tâches entre les professionnels (18%) ou de supports d’aides à la décision(14%), qu’il s’agisse d’équipements particuliers, de logiciels, de recommandations, etc.
Les problématiques relatives à des résultats d’examens complémentaires représentent 11% des facteurs identifiés pour ces EIAS.

EIAS - Facteurs liés aux tâches à accomplir

Les facteurs liés au patient

Dans le cas des facteurs liés au patient, l’état de santé de celui-ci est le principal facteur (plus de 43% des cas), suivi de ses antécédents médicaux (21%). Les problèmes de personnalités, les facteurs sociaux et familiaux représentent quant à eux 10% des causes.

EIAS - Facteurs liés au patient

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