English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Outils de déclinaison du parcours des patients insuffisants rénaux en prétraitement de suppléance

Date de validation
septembre 2017

Dans la continuité des travaux publiés en 2012 sur les parcours de soins de patients atteints de maladies rénales chronique, la HAS a été sollicitée par la DGOS par lettre du 27 mai 2014 pour élaborer des outils de déclinaison du parcours prétraitement de suppléance. Ces outils sont destinés à être utilisés dans le cadre des expérimentations concernant les parcours de soins des adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) prévus par l’article 43 de la LFSS 2014.

Le dispositif d’expérimentation est prévu pour une durée maximale de 4 ans. Un décret en Conseil d’Etat a été publié en avril 2015. Selon le stade d’évolution de l’IRC, deux types de parcours sont différenciés :

  • Le parcours prétraitement de suppléance des patients aux stades IIIB, IV, et V
  • Le parcours des patients au stade V suivant un traitement de suppléance.

Les 6 régions pilotes ont été désignées en avril 2015 : Alsace, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Réunion et Rhône-Alpes.

 

Outils disponibles :

  • Le dispositif d’inclusion dans l’expérimentation présente les critères d’inclusion, organise l’orientation vers la consultation du néphrologue et le retour au médecin traitant des préconisations du néphrologue pour l’organisation du parcours du patient.
  • Le dispositif d’annonce du besoin de suppléance organise un processus en deux branches qui se rejoignent au moment de la décision partagée : information objective du patient et concertation entre professionnels permettant une ou plusieurs propositions de suppléance élaborées de façon collégiale.
  • La Check-list du parcours maladie rénale chronique - pré-suppléance s'utilise après l'inclusion dans le dispositif de l'expérimentation. C'est une liste de situations qui permet d'identifier et de prioriser l'ensemble des difficultés rencontrées par les patient et les professionnels à impliquer pour y répondre. Elle peut être utilisée comme un support de suivi.
  • La Méthode pour DÉCIDER ensemble d’un mode de suppléance rénale décrit les étapes d’une démarche proposée à tout patient pour lequel un besoin de traitement de suppléance est envisagé dans les 12 à 18 mois prochains. La démarche est engagée par le néphrologue, conduite par l’équipe de néphrologie, notamment les infirmiers, pour préparer et faciliter le partage de la décision avec le patient. Le choix du mode de suppléance est fait par le patient et le néphrologue à l’issue de ce processus.
  • Maladie rénale chronique : préparation à la suppléance - Informations pour les professionnels de santé et les équipes de soins  est un document qui permet aux soignants d’apporter à la demande du patient des éléments généraux d’information sur les modes de suppléance rénale en les situant dans la démarche globale de soins, et en tenant compte des informations déjà données, notamment par le néphrologue.
  • Dialyse péritonéale et  Hémodialyse : informations comparatives  est un document qui a pour objectif de faciliter les échanges entre le patient et le professionnel de santé sur deux traitements de suppléance rénale. Des informations à délivrer au patient sur la transplantation rénale ont été publiées par la HAS en 2015.

Insuffisance rénale au stade de suppléance - Présentation des différents traitements. Infographie. Mise à jour 2016.

 

Documents

Mis en ligne le 21 Sep 2017

En savoir +