English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2018 - ETE-ORTHO : Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou

Contexte

Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques nationaux. La HAS assure le pilotage opérationnel du développement et du déploiement national de ce type d’indicateurs calculés à partir du PMSI dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient. Ce développement est réalisé en partenariat avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en lien avec des groupes de travail multidisciplinaire, regroupant les expertises cliniques, de l’information médicale, du patient et de l’usager.

L’indicateur proposé pour la mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou fait suite aux travaux scientifiques réalisés en France de 2005 à 2013, notamment par le Consortium CLARTE. Ces travaux ont été complétés par la HAS pour intégrer l’indicateur dans un dispositif national pour l’amélioration de la sécurité du patient via les programmes qualité-gestion des risques. La méthode utilisée pour la sélection de l’indicateur national fait l’objet d’un rapport de développement (HAS, Octobre 2017).

 

Indicateur sélectionné pour la mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

L’indicateur de sécurité du patient en chirurgie orthopédique mesurant les « Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou (ETE-ORTHO) » ​ (ratio standardisé observé sur attendu) est calculé automatiquement à partir du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) du secteur Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) sur une année complète. Il est restitué, chaque année, aux établissements de santé dans un funnel plot, accompagné d’informations complémentaires par localisation de la prothèse pour cibler la prise en charge à investiguer par retour au dossier du patient. L’analyse et la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques cliniques en lien avec l’indicateur est à intégrer dans le programme qualité-gestion des risques et à valoriser dans le compte de l’établissement. 

La 1ère restitution des résultats aux établissements de santé a eu lieu le 12 décembre 2016, la 2e le 12 décembre 2017, et la 3e en juillet 2018.

Après 3 années de restitution des résultats aux établissements, la valeur prédictive positive (VPP) de cet indicateur a été mesurée par retour aux dossiers : 95 établissements ont analysé 539 dossiers avec évènement, et 93,5% de ces dossiers correspondaient à des thromboses veineuses profondes ou à des embolies pulmonaires survenues au décours du séjour de pose. Compte tenu de la valeur très élevée de la VPP, le résultat de cet indicateur sera  en 2018 utilisé pour la diffusion publique et intégré dans le programme de financement à l’amélioration de la qualité.

  • Brochure 2018 : « Mesure des événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou » ;

Outils à disposition des établissements pour l'appropriation de l’indicateur :

 

Résultats des campagnes nationales

Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2018 (format diaporama) :

Les résultats nationaux ETE-ORTHO à partir des données PMSI sont disponibles ci-dessous :

 

Un deuxième indicateur en chirurgie orthopédique :

  • Un autre indicateur en chirurgie orthopédique a été mis à disposition des professionnels en octobre 2018 : il mesure  les infections du site opératoire après pose de prothèse de hanche-hors fracture- ou de genou (ISO-ORTHO).

 

Documents

Mis en ligne le 10 déc. 2018