icone-retour-accueil  > Organisation des soins  >  Coordination des soins : la HAS propose des outils

Coordination des soins : la HAS propose des outils

22.10.2015

La HAS a mis en place des outils pour mieux coordonner les soins. Tous favorisent une prise en charge pluriprofessionnelle et personnalisée du patient, à l’hôpital comme en ville. Zoom sur cinq outils emblématiques de cette action.

 

1. Le plan personnalisé de santé PaerpaImage chek list has

Mis en oeuvre dans le cadre des expérimentations « personnes âgées en risque de perte d'autonomie » (Paerpa), ce plan personnalisé de santé concerne les personnes âgées en situation de fragilité ou atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques. Il permet de faciliter leur prise en charge coordonnée par une équipe pluriprofessionnelle. Des outils pratiques (mode d’emploi, critères d'initiation, check-list de concertation) ont été diffusés pour que les professionnels s'approprient ce plan.

 

2. Les fiches points clés organisation des parcours

Les fiches points clés organisation des parcours (AVC, Insuffisance cardiaque, etc.) apportent des repères aux professionnels de santé et médico-sociaux pour optimiser les parcours de soins des patients sur des problématiques médicales complexes ou sur des questions d’organisation ou de coordination des soins.

 

3. La check-list  de sortie d'hospitalisation supérieure à 24h

Cette check-list aide les équipes de soins à organiser la sortie d’hospitalisation. Elle leur permet de s’assurer que toutes les démarches ont bien été mises en œuvre pour faciliter les contacts avec les professionnels de soins en ville, fluidifier le parcours de soins et diminuer le risque de réhospitalisations.

 

4. Des outils pour les protocoles de coopération entre professionnels de santé

Un mode d’emploi guide les professionnels de santé qui veulent s’engager dans un protocole de coopération. Des fiches complètent ce support sur quatre thèmes : l'information du patient, la formation des professionnels concernésla gestion des risques et les indicateurs.

 

5. Les outils dédiés aux réseaux de santé

La HAS a développé une grille d'autoévaluation qui a pour objectif d'aider les réseaux à autoévaluer leurs pratiques et leur organisation de façon à améliorer leur impact sur la prise en charge des patients. Cet outil est complété par un cadrage sur les prestations dérogatoires et un tableau de bord des indicateurs de suivi des réseaux de santé.

                

Article rédigé par l'agence Citizen press

Nous contacter