STRIBILD (emtricitabine, cobicistat, elvitégravir et fumarate de ténofovir disoproxil), association d’antiviraux

VIROLOGIE - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 18 janv. 2016

Nature de la demande

Modification des conditions d'inscription

Traitement de deuxième intention dans la prise en charge du VIH

  • STRIBILD a l’AMM dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH‑1) chez les adultes naïfs de tout traitement antirétroviral ou infectés par une souche de VIH‑1 dépourvue de mutation connue pour être associée à une résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans STRIBILD.
  • STRIBILD est une option thérapeutique de deuxième intention en raison :

-  de la toxicité rénale et sur le métabolisme phospho-calcique (liée au fumarate de ténofovir disoproxil),

-  de la faible barrière génétique de résistance de l’elvitégravir et de l’absence de démonstration de supériorité en termes d’efficacité par rapport aux autres INI disponibles (dolutégravir, raltégravir), et de la nécessité d'y adjoindre un potentialisateur pharmacocinétique, le cobicistat,

-  du potentiel élevé d’interactions médicamenteuses lié au cobicistat,

-  de l’existence d’alternatives thérapeutiques, dans cette classe thérapeutique des inhibiteurs de l’intégrase (INI) tels que le dolutégravir et le raltégravir, ayant un meilleur profil de tolérance et d’interactions médicamenteuses.

  • Il doit être utilisé sous surveillance de la fonction rénale et du métabolisme phospho-calcique. De plus, une bonne observance du traitement est recommandée en raison de la barrière génétique faible de l’elvitégravir.



 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par STRIBILD est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

STRIBILD n’apporte pas d’amélioration de service médical rendu (ASMR V) en comparaison aux autres trithérapies avec inhibiteur de l’intégrase recommandées dans la stratégie de prise en charge des patients infectés par le VIH-1, naïfs de tout traitement antirétroviral ou infectés par une souche de VIH 1 dépourvue de mutation connue pour être associée à une résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans STRIBILD.


Nous contacter

Évaluation des médicaments