icone-retour-accueil  > Les pratiques  > Orthopédie & Traumatologie  >  Accréditation en équipe

Accréditation en équipe

10.11.2015

Les défaillances de fonctionnement de l’équipe sont les causes les plus fréquemment retrouvées dans l’analyse des événements indésirables associés aux soins (EIAS).  Ainsi, après avoir accrédité plus de dix mille médecins depuis 2007, la HAS, en 2014, enrichit le dispositif d’accréditation par  des démarches d’accréditation en équipes de médecins d’une même spécialité.

Les médecins de l’équipe s’engagent ensemble dans cette démarche de réduction des risques en réalisant un programme annuel défini par leur spécialité. Celui-ci demande, comme le programme individuel, la mise en œuvre de recommandations, la réalisation d’activités et l’analyse et la déclaration d’EIAS. Il diffère, cependant, du programme individuel puisque sa réalisation intègre une dimension collective et quelques actions spécifiques sur le travail en équipe, sur le partage d’information, la coordination des acteurs ou l’homogénéité des pratiques. Par exemple, les EIAS sont sélectionnés et analysés par l’équipe en RMM puis ensuite déclarés à l’organisme agréé.

Une évaluation annuelle permet de porter une appréciation sur le fonctionnement de l’équipe et de ses membres. La HAS délivre à l’équipe une attestation de succès de réalisation de la démarche et un certificat d’accréditation individuel à chaque médecin. Si par ailleurs l’organisme agréé est reconnu comme organisme de DPC, les membres de l’équipe valident également leur obligation personnelle de DPC.


Le 10 novembre 2015
Philippe Chevalier – Mission sécurité du patient – HAS

Nous contacter