English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Evaluation des technologies de santé

Ciments avec ou sans antibiotiques pour la fixation des implants articulaires

Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux

Date de validation
décembre 2016

Les objectifs spécifiques de cette évaluation, visant notamment à préciser la juste utilisation des ciments avec antibiotiques, sont de définir :

  • l’intérêt des différents types de ciments (indications, conditions de prescription et d’utilisation, spécifications techniques) ;

  • les critères de choix entre les ciments avec et sans antibiotiques ;

  • le mode d’inscription le plus approprié à recommander.

     

Cette évaluation concerne les ciments avec ou sans antibiotiques inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

En s’appuyant sur l’analyse de la littérature, ainsi que sur la position du groupe de travail, la CNEDiMTS confirme l’intérêt des ciments sans antibiotique et des ciments contenant de la gentamicine pour seul antibiotique, quelle que soit la localisation de l’arthroplastie. Deux grandes catégories de ciments sont distinguées pour une inscription sous description générique :

  1. les ciments ne comportant aucun antibiotique ;
  2. les ciments imprégnés uniquement de gentamicine.

Le Service Rendu de ces deux catégories de ciments est jugé suffisant.

La CNEDiMTS a également précisé les spécifications techniques, les conditions de prise en charge et les conditions d’utilisation des ciments relevant d’une inscription sous description générique.

Ces ciments relèvent d’une inscription sous descriptions génériques dans l’indication suivante : « Fixation de prothèse cimentée dans le cadre d’une arthroplastie, quelle que soit l’articulation », les situations cliniques étant multiples.

La CNEDiMTS souligne l’absence de recommandation professionnelle permettant de déterminer le choix du type de ciment selon la situation clinique, tant sur la présence ou non d’un antibiotique que sur les caractéristiques physico-chimiques requises et les doses nécessaires. La nécessité de la disponibilité de l’ensemble des ciments répondant aux descriptions génériques proposées est soulignée, en raison d’une utilisation différentielle selon les situations cliniques.

Compte tenu des données issues des registres dans les arthroplasties de hanche et de genou et malgré leurs limites d’interprétation et d’extrapolation aux autres articulations, la CNEDiMTS s’est prononcée pour une amélioration mineure du service rendu (ASR IV) de la description générique des ciments avec gentamicine par rapport à la description générique des ciments sans antibiotique, dans l’indication recommandée.

Documents

Mis en ligne le 09 févr. 2017