English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Revue de littérature sur qualité de vie au travail et qualité des soins

Qualité de vie au travail et qualité des soins sont intimement liées.

Cette conviction portée par la HAS, corroborée par les témoignages de professionnels et d’usagers, est à l’origine de l’introduction d’un critère sur la « promotion de la qualité de vie au travail » dans le manuel de certification V2010 et des travaux menés en lien avec l’Anact depuis cette époque.

Il a paru nécessaire à un moment d’étayer cette conviction par une analyse de la littérature, afin d’en asseoir le fondement scientifique.
Cette étude de la littérature explore les travaux menés par des chercheurs de diverses disciplines : épidémiologie, sociologie, sciences politiques, sciences de gestion, santé publique, etc.

Cette diversité a permis de mettre en exergue un matériau riche, éclairant l’évolution des conditions de travail de ces 20 dernières années, l’impact des innovations techniques et organisationnelles sur les prises en charge des patients et sur le travail des professionnels, l’impact des réformes, etc.

Parmi l’ensemble de ces travaux, certains présentent l’intérêt de se fonder sur une approche positive du travail, construite sur les ressources de l’activité, plutôt que sur les risques, ainsi qu’y invite la notion même de qualité de vie au travail.

Documents

Mis en ligne le 19 févr. 2016