English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Analyse critique d'une recommandation élaborée par un organisme professionnel : recommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence

Date de validation
janvier 2016

Ce guide a pour objectif de décrire la méthode d’élaboration d’une analyse critique d’une recommandation relative à la bonne pratique médicale élaborée par un promoteur : recommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence. 

Un promoteur est défini comme un ou plusieurs organismes professionnels nationaux, européens ou internationaux, ayant élaboré la production soumise à l’analyse critique. Les organismes professionnels peuvent être des conseils nationaux professionnels de spécialités, le Collège de la médecine générale, des sociétés savantes, etc.

Le but de cette méthode est de fournir des éléments méthodologiques, déontologiques et scientifiques à la commission des stratégies de prise en charge afin que celle-ci puisse évaluer le rapport bénéfices/risques de proposer au Collège de la HAS d’adopter ou non une recommandation de bonne pratique, une fiche mémo ou une fiche pertinence élaborée par un organisme professionnel national ou international.

 

Documents

Mis en ligne le 25 Feb 2016