English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Évaluation des infrastructures de simulation en santé

Dans la continuité des travaux menés, la HAS souhaite poursuivre avec les professionnels son action en faveur de la simulation en santé et propose maintenant aux infrastructures de simulation de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité décrite dans un « Guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé ».

Cette démarche, volontaire, est proposée aux infrastructures de simulation qui le souhaitent et quel que soit le lieu où les séances de simulation se déroulent. Elle utilise une approche dite formative, qui, à partir des résultats obtenus lors d’une auto-évaluation basée sur le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, identifie des actions d’amélioration de la qualité à mettre en œuvre.

Pour faciliter son appropriation et sa faisabilité, cette démarche est progressive et structurée en 4 étapes successives  faisant appel à un niveau de maturité croissant et s’étalant sur une durée globale de 4 ans maximum à partir de la date d’engagement (T0).

Ce cycle d’évaluation a vocation à être reconduit tous les 4 ans afin d’impliquer l’infrastructure de simulation en santé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le guide propose tous les éléments nécessaires pour guider l’évaluation de votre infrastructure :

  • un mode d’emploi, qui indique la démarche à suivre,
  • des annexes, directement utilisables, qui proposent des modèles de documents.

 

Les 4 étapes successives (4 ans) d’une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité d’une infrastructure de simulation en santé.

  

Étape

  
  

Comment faire ?

  

1. Engagement (T0)

 

  • renseigner la fiche d’engagement (cf. annexe 1
  • renseigner le document de présentation de l’infrastructure (cf. annexe 2);
  • élaborer pour chaque programme de simulation, un document le décrivant (cf. annexe 3).

2. Auto-évaluation

3. Amélioration

  • mettre en œuvre et suivre des actions d’amélioration. Les tracer dans les fiches actions correspondantes (1 par action) (cf. annexe 7).

4. Evaluation Externe

  • constituer le dossier d’évaluation (cf. annexes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) ;
  • organiser la visite sur site d’au moins un expert ;
  • rendre public (publication, site web, etc.) les conclusions de l’évaluation externe.

Schéma - 4 étapes successives (4 ans) d’une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité d’une infrastructure de simulation en santé

 

Nota Bene : Si plus de 4 ans se sont écoulés entre le T0 et l’évaluation externe ou entre 2 évaluations externes, alors une nouvelle auto-évaluation est réalisée préalablement à l’évaluation externe.

Les infrastructures de simulation en santé  qui souhaitent s’engager dans une démarche d’évaluation peuvent contacter les organismes suivants :

Société Francophone de Simulation en Santé : http://www.sofrasims.fr/

Documents

Version Anglaise

Mis en ligne le 20 avr. 2016